Depuis plusieurs années les grands constructeurs historiques de matériel audio ont décidé d’investir le marché de la microchaîne et de l’enceinte portative à des prix très abordables, et inondent aujourd’hui les magasins d’électronique généralistes après s’être réservés jusqu’ici aux spécialistes et aux audiophiles. Sur le papier c’est plutôt réjouissant : un matériel d’excellente qualité serait désormais à la portée de tous les portemonnaies et donc de toutes les oreilles.

Si on ne peut pas nier l’expertise et la valeur du matériel produit par ces grandes marques spécialisées, une fois passé le test de l’écoute, rapidement on déchante. En effet, pas de mystère, si ces enceintes sont plus abordables, c’est aussi parce qu’elles font le choix de maquiller le son pour correspondre à l’attente des consommateurs : vous voulez plus de volume ? Nos petites enceintes Bluetooth sonorisent votre salon sans prendre trop de place. Vous trouvez que vos enceintes de PC manquent de basse ? Pas soucis, on a gonflé les basses fréquences et maintenant on entend plus que ça. Loin de proposer un son de qualité, le son est médiocre, mais savamment dopé pour n’y voir que du feu, et les ventes suivent.

Un matériel vraiment qualitatif ne proposera pas des basses ou du volume mais une transmission la plus pure, respectant au mieux la particularité de chaque morceau, ses nuances, les choix artistiques, de production, afin de garantir pour tous les mélomanes la meilleure expérience possible.

Pas besoin de vous dire que c’est précisément le choix que nous avons fait chez Craft N Sound. Mais plutôt que de vous demander de nous croire aveuglément, on va d’abord vous expliquer pourquoi c’est important, et pourquoi cette démarche nous tient à cœur. Voyez plutôt…

  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail

Le filtre Insta du son

Imaginez : féru de photographie vous avez investi dans un bridge de bonne qualité pour parcourir votre ville à la recherche de plans insolites, de regards volés, de panoramas grandioses. Avec l’arrivée d’Instagram vous vous dites qu’on vit décidemment une époque formidable puisque vous avez maintenant un endroit où partager le fruit de votre passion avec des millions d’utilisateurs.

Mais en fait non, c’est votre petit cousin qui a pris son chien en photo avec un filtre Earlybird qui reçoit tous les suffrages. Et pour cause, c’est très joli Earlybird, ça rattrape toutes les imperfections, la lumière coulante, le focus à côté de la plaque. C’est mal cadré, c’est flou et on n’y voit rien mais l’ensemble a un petit côté artistique du plus bel effet et puis ce je ne sais quoi dans l’ère du temps.

Eh bien là c’est pareil, un musicien qui passe des heures en studio à la recherche du son parfait, une interprétation toute en nuance, un travail admirable sur la voix… Mais avec votre enceinte Bluetooth « Hi-res » on entend surtout le boom-boom qui va très bien en fond dans votre salon quand vous invitez vos amis. Nous on a rien contre le fait que vous utilisiez des filtres Instagram ou que vous passiez un bon moment avec vos amis, mais on se dit que vous méritez mieux parce que si vous aimez vraiment la musique vous méritez de bien l’entendre.

Parce que ce son filtré et maquillé ne fait pas que du mal à vos oreilles, il en fait aussi aux producteurs et aux musiciens. Des spécialistes comme le producteur Alan Silverman explique que la manière dont on écoute du son (sur sa tablette, avec ses écouteurs dans la rue, avec son enceinte Bluetooth) a un impact sur la manière dont la musique est faite. Si un producteur sait que le disque sur lequel il est en train de travailler n’est destiné qu’à être écouté sur un appareil tout en basse et sans finesse, il va produire son disque dans ce sens.

Équilibre et subtilité

Le son parfait n’existe pas. La principale raison c’est que nos oreilles ne sont pas des ordinateurs : nous sommes limités dans nos capacités d’écoute et donc nous préfèrerons un son qui correspond à ce que nous aimons entendre plutôt qu’un son trop net qui pourra paraître froid et peu expressif. C’est exactement la raison pour laquelle à l’heure du tout numérique les amoureux de la musique continuent à collectionner des vinyles : le son analogique des disques de cire est celui qui, jusqu’à nos jours, s’accommode le mieux de ce que nous sommes capables d’entendre.

Catastrophe : le son idéal n’est pas parfait, il est imparfait, et ce sont justement ses imperfections qui font ses qualités. Mais dans ce cas-là, puisque l’oreille aime tant entendre des basses lourdes (tellement que certaines études ont montré qu’elles étaient bonnes contre le stress) pourquoi ne pas faire le choix du matériel qui les privilégie le plus ? Parce qu’il n’y a pas que ça dans la vie. La musique c’est un ensemble de fréquence complexe qui s’entremêlent joyeusement et que pour en profiter nous avons besoin de toutes les entendre au mieux.

Alors que faire ? Nous, nous avons fait notre choix. Nous garantissons pour tous nos produit le matériel le plus équilibré, testé et approuvé par nos soins et par les spécialistes. Un matériel qui ne fait pas le choix de « l’instragramisation » du son, mais au contraire de la valorisation des subtilités, des petites imperfections, de ce qui rend la musique humaine et vivante. Écouter de la musique sur nos enceintes c’est s’assurer de garder le contrôle sur la musique que l’on aime. S’assurer d’avoir le choix, d’écouter du Hip-hop en soirée, une sonate à l’heure du thé ou France Gall sous la douche et toujours dans les meilleures conditions.

Parce que nos enceintes sont designées pour faire partie de votre quotidien et s’adapter à vos pratiques, nos maîtres mots sont polyvalence, équilibre et subtilité. En matière de son, ce sont pour nous les trois critères les plus importants. Mais vous pouvez quand même nous suivre sur Instagram…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pssst... 5% de réduction immédiate sur votre première commande en vous inscrivant à notre newsletter !

✔ Nos dernières actualités
✔ Des offres exclusives
✔ Nos conseils pour profiter de votre enceinte !

Nous vous remercions pour votre inscription, votre code promo vous a été envoyé par email ! PS : s'il n'est pas dans votre boîte de réception, il se cache peut-être dans les messages indésirables

Pin It on Pinterest