En voiture, dans une chambre ou dans un salon, savez-vous comment bien utiliser une enceinte pour mieux apprécier la musique ? Notre rédaction vous dévoile quelques petits tips pour tirer tous les bénéfices de votre enceinte Hi-Fi.

Règle numéro 1 : bien positionner votre enceinte

Lorsque nous avons développé notre premier modèle, nous nous sommes dit qu’il valait mieux une seule enceinte bien placée, plutôt que deux au mauvais endroit.

Trois ans après, on y croit toujours, quelle tristesse de voir 2 enceintes top qualité l’une sur l’autre dans un coin de la pièce !

💯 Petits conseils :

L’enceinte doit être dirigée vers l’auditeur

Elle doit être environ à hauteur de la tête de l’auditeur ou de l’auditrice, dans sa position d’écoute normale

S’il y a deux enceintes, elle doivent former un angle de 60° environ (pour les pilotes et les agents secrets : l’une à 11h, l’autre à 13h), en face de la position d’écoute

Règle numéro 2 : bien régler votre matériel

Après de nombreux salons et rencontres, nous avons fait le constat suivant : pour juger de la qualité d’une enceinte, la grande majorité d’entre nous se concentre sur le niveau des basses et la tenue en puissance, quitte à négliger tout le reste des voix et instruments !

Tout d’abord, précisons que l’on écoute 95% du temps à un niveau moyen, voire bas. Par ailleurs, lorsque l’on va à un concert, on n’y va pas seulement pour écouter le bassiste, il y a tout le reste du groupe aussi !

Régler son enceinte, c’est un peu comme lorsqu’un artiste fait les balances avec son ingénieur son, avant de jouer un concert : le son doit être équilibré, depuis la basse, jusqu’au triangle ou à la cymbale !

Le seul intérêt d’ajouter un cran supplémentaire aux basses est de rendre le son plus enveloppant ; mais attention, c’est à manier avec précaution, au risque de retomber dans la caricature énoncée ci-dessus !

Il est aussi important de noter que chaque pièce a une acoustique et une réverbération qui lui est propre, donc il n’existe pas de réglage universel.

💯 Petits conseils :

Si vous avez un réglage de basses, (re)mettez-le à zéro et ajoutez éventuellement un ou deux crans pour que le son produit devienne légèrement enveloppant.

Si vous avez des égaliseurs pré-réglés, faite-les défiler et écoutez jusqu’à obtenir une légère surpression des basses : on s’arrête avant que les basses deviennent lourdes ou trop présentes !

Si vous n’avez pas de réglage manuel du son, un ‘truc & astuce’ simple : l’enceinte dans le coin ou près du mur, les basses sont renforcées, éloignée du mur, elles restent neutres

Augmenter les aigus confère de la ‘spacialité’ au son (cela donne l’impression que la scène est plus large que l’enceinte), mais tout comme les basses, c’est à manier avec précaution, car augmenter d’un côté signifie baisser de l’autre et on cherche juste équilibre sur tout le spectre audible, surtout pour respecter les sons mediums qui sont le coeur même de la musique.

Règle numéro 3 : optimiser votre écoute

Passons maintenant au moment le plus agréable : l’écoute !

💯 Petits conseils :

Choisissez une source de qualité :

>> les plateformes payantes et les connections sans fils offrent désormais un son de qualité proche ou supérieur à celui du CD

>> les vieux MP3 et les plateformes gratuites sont généralement trop compressés, donc peu propices à une écoute attentive, heureusement, la qualité s’améliore petit à petit 🙂

Choisissez un morceau de qualité, mettez votre playlist favorite

Essayez de suivre les instruments individuellement, écoutez le timbre de la voix, la peau de la caisse claire, le claquement de la corde de guitare, la vibration de celle du violon…

C’est une approche simple – voire simpliste pour les initiés – et non exhaustive, mais il nous semble important de commencer par ces fondamentaux, pour reprendre plaisir à écouter de la musique et mieux rendre hommage à ceux qui la jouent 🙂

Si ce sujet vous intéresse, nous pourrons rentrer dans plus de détails à l’occasion d’un nouvel article !

A bientôt,

L’équipe Craft ‘n Sound

Pssst... recevez nos petits secrets et nos bonnes infos en vous inscrivant à notre newsletter !

 

✓ Des infos sur le DIY, la durabilité et la musique...

✓ Des offres promotionnelles exclusives
✓ Toute l'actualité de notre petite entreprise !

Merci d’avoir rejoint notre communauté ! Vous avez dû recevoir un email de confirmation. Si ce n’est pas le cas, regardez dans votre dossier de spams ou bien écrivez-nous à contact@craftnsound.com