Lorsque nous avons décidé de donner vie au projet Craft ’n Sound, l’une de nos priorités était de pouvoir proposer à nos futurs clients une enceinte bluetooth solide et durable.
En tant que consommateurs lambda, nous ressentions de la frustration et une forme d’impuissance à chaque fois que nous étions contraints de remplacer les appareils électroniques qui avaient atteint (trop) rapidement leur date limite de consommation : la fameuse obsolescence programmée, ou du moins prématurée, dont nous sommes tous les otages au quotidien.
Face à ce constat, nous avons donc choisi d’opter pour une proposition en phase avec notre amour de la musique et nos convictions éco-responsables.

Le DIY : une alternative efficace au fast shopping !

En imaginant notre future enceinte Bluetooth, le concept du DIY (Do It Yourself) s’est très rapidement imposé à nous.

Ce mode de consommation qui replace le client au centre du processus d’acquisition et d’utilisation présente selon nous de nombreux atouts :

  • Faire soi-même permet à chacun d’entre nous de comprendre comment un objet fonctionne et de pouvoir potentiellement remplacer un composant sans avoir à tout remplacer ou tout racheter. Un avantage économique à moyen et long terme pour le consommateur, et un geste éco-responsable pour la planète
  • De façon plus générale, le DIY représente une alternative éthique aux modes de consommation actuelles, qui mérite selon nous d’être partagée avec le plus grand nombre. Les valeurs de durabilité et d’éco-responsabilité sont essentielles à nos yeux, et nous avons le plaisir de constater qu’elles sont partagées par les nombreux mélomanes ravis d’avoir assemblé leur propre enceinte connectée
  • Enfin, il nous permet de vous proposer une enceinte qui, une fois assemblée, sera de meilleure qualité que celles que vous pourriez trouver dans le commerce classique, à tarif égal

L’enceinte Bluetooth Craft ’n Sound : le circuit court mis à l’honneur

Motivés par notre engagement éthique et éco-responsable, nous avons aussi choisi, lorsque c’était possible, de nous fournir localement et nous y sommes parvenu ! 

Une fois nos modèles dessinés, prototypés puis testés dans nos locaux, nous nous adressons à des artisans et PME française, pour nous assurer une production raisonnée et qualitative ; essentiellement en Région parisienne, Bretagne, Charente & Hérault. 

Faire la part belle aux circuits courts est une priorité inscrites dans les premières lignes de nos cahiers des charges. Nous parvenons désormais à nous approcher d’une proportion de 80/20 entre la part locale et la part importée (pour ce qui est du poids et du volume) et poursuivons nos efforts pour aller encore plus loin !

Dernier point très important à nos yeux : tous les accessoires et câbles acoustiques constituants nos kits d’enceintes sont produits et conditionnés par notre équipe, en collaboration avec l’Association Vivre autrement située à Saint-Denis, offrant ainsi un  accès à l’emploi à des travailleurs en situation de handicap.

Notre bois : un matériau noble, résistant et éco-responsable

Nous avons ici aussi fait le choix de la qualité pour sélectionner le bois qui va constituer nos enceintes sans fil. Après de multiples études et tests, nous avons opté pour le contreplaqué de bouleau qui s’avère être l’option la plus appropriée pour satisfaire nos objectifs de qualité acoustique, de durabilité et d’esthétisme.

Il est produit dans un atelier de menuiserie breton (Quimper) et présente, outre ses qualités esthétiques, de nombreux avantages techniques :

  • Il ne se déforme pas sous l’effet de la chaleur ou de l’humidité
  • Il se montre très résistant aux chocs : il ne nécessite donc pas l’ajout de matière inesthétique ou d’un traitement durcisseur chimique pour le protéger
  • Il résiste au vissage/dévissage des haut-parleurs, se distinguant ainsi des autres bois composés comme le mélaminé, le MDF ou l’OSB
  • Il a une densité idéale pour permettre aux haut-parleurs de restituer le son avec équilibre et clarté

Des hauts-parleurs qui méritent d’être entendus !

Les haut-parleurs livrés dans tous nos kit DIY présentent de grandes qualités acoustiques, et ont été conçus pour durer dans le temps.Nous avons ainsi choisi de les sélectionner parmi ce que l’on appelle les large-bandes, afin de garantir à une couleur du son égale sur tout le spectre audible. 

 Leur qualité de fabrication et de musicalité supplante la grande majorité de ceux que l’on trouve dans le commerce classique, qui proposent un son flatteur en magasin, mais exagéré en basses et hautes fréquences dans des conditions d’écoute normales.

Ces haut-parleurs sont des standards du marché, dont les références peuvent évidemment évoluer à la marge, mais qui resteront toujours rétro compatibles. Ils sont également réparables par des maisons comme https://www.lamaisonduhautparleur.com/fr/,  référence en matière de réfection de haut-parleurs ou bien à la maison pour les amateurs avertis, en sélectionnant simplement les pièces chez www.haut-parleur.net.

Nos éléments électroniques : une sélection raisonnée !

 

Reste un point pour lequel les alternatives locales sont désormais dépassées par l’hégémonie asiatique : l’électronique. Nous déplorons le fait que plus aucun composant ne soit produit hors d’Asie, les quelques producteurs européens se contentant de souder ou de ré-assembler des pièces qu’ils importent. 

Sans pouvoir lutter contre cela, nous avons avons mis un point d’honneur à nous concentrer sur les deux aspects suivants : 

  • trouver le meilleur équilibre entre qualité acoustique, durabilité et prix parmi les éléments électroniques disponibles
  • faire en sorte que chacune des pièces soit individuellement réparable ou remplaçable, pour laisser le choix à nos clients de conserver les mêmes fonctionnalités tout au long de la vie de leur enceinte, ou bien d’intégrer de nouvelles technologies. 

C’est notre manière de lutter pour la durabilité des objets, sans oublier de se faire plaisir ! Qu’en pensez-vous ? 

A bientôt ! 

L’équipe Craft ’n Sound

Pssst... recevez nos petits secrets et nos bonnes infos en vous inscrivant à notre newsletter !

 

✓ Des infos sur le DIY, la durabilité et la musique...

✓ Des offres promotionnelles exclusives
✓ Toute l'actualité de notre petite entreprise !

Merci d’avoir rejoint notre communauté ! Vous avez dû recevoir un email de confirmation. Si ce n’est pas le cas, regardez dans votre dossier de spams ou bien écrivez-nous à contact@craftnsound.com