À quoi sert mon adresse IP et comment puis-je la découvrir ?

Une machine connectée à Internet est identifiée par son adresse IP (Internet Protocol), qui est un numéro spécial. Voici un guide pour savoir où chercher votre IP et pourquoi.

Pour chacun d’entre nous, utiliser l’internet pour travailler, acheter, apprendre, se former, interagir et s’amuser est devenu une seconde nature. Des milliards d’appareils sont connectés les uns aux autres dans ce vaste réseau, dont la fiabilité a été démontrée. Chaque appareil du réseau doit posséder un code qui lui est propre, appelé adresse IP, pour que les connexions puissent être établies.

Que signifie le terme IP ?

Qu’est-ce qu’une adresse IP ? Comme vous pouvez le voir sur le site web, une adresse IP est un ensemble de quatre nombres entiers, dont chacun peut avoir une valeur comprise entre 0 et 255, séparés par un point. C’est un code numérique qui est exclusif à chaque appareil. Par exemple, mon adresse IP sur cette machine et à ce moment précis peut être 178.170.193.219.

En réalité, IP signifie « Internet protocol ». Elle est donc construite sur le protocole internet, qui sert de noyau et de cadre au réseau internet mondial.

Mon fournisseur d’accès à Internet (FAI) attribue mon IP publique au gadget que j’utilise ; comme elle est exclusive, elle ne peut être associée qu’à un seul gadget à la fois.

Les adresses IP étant essentielles au fonctionnement de l’internet, l’ICANN, ou Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, est chargée d’administrer et d’attribuer les adresses IP.

Comment trouver l’adresse IP de votre ordinateur ?

Bien que peu de gens en soient conscients, trouver votre adresse IP est simple si vous savez comment faire. En fait, les systèmes d’exploitation sont dotés de ressources internes qui vous permettent de déterminer l’adresse IP d’un ordinateur.

La méthode la plus simple consiste à utiliser un fournisseur d’adresses IP en ligne.

En vous rendant sur le site find-ip.info, vous pouvez déterminer rapidement et simplement votre IP publique. Sans avoir à chercher dans les paramètres de votre ordinateur, cette page web spécialisée fournit un service gratuit qui vous informe rapidement de l’adresse IP de votre connexion.

A Lire aussi  Guide d'achat 2023 : Sélection des meilleurs processeurs pour tous les budgets

Utilisation de l’invite de commande CMD sur un ordinateur Windows

Pour lancer l’invite de commande, tapez « cmd » dans le champ de recherche ;

Tapez « ipconfig » et appuyez sur Entrée.

En ce qui concerne votre adresse IP, diverses informations s’afficheront.

Paramètres sur un ordinateur Windows

Entrez dans « Paramètres ».

Sélectionnez « Réseau et Internet » ;

Sélectionnez « Afficher les propriétés du matériel et de la connexion » dans la liste des liens.

Les étapes pour trouver votre IP Mac OS

Accédez à « Préférences système » ;

le panneau « Réseau », et

le bouton « Afficher la connexion active » ;

Plusieurs types d’adresses IP

Il existe plusieurs types d’adresses IP, en fonction de la nature du réseau, des exigences et du développement des normes.

IP privée et IP publique

L’adresse IP que votre fournisseur d’accès Internet vous a attribuée est appelée IP publique. Votre routeur, parfois appelé « box Internet », est le périphérique qui possède l’adresse IP publique.

En outre, vous devez savoir que les adresses IP ne sont pas uniquement attribuées aux ordinateurs. Il y en a une dans chaque appareil connecté à l’Internet, notamment un PC, un smartphone, une tablette, un appareil photo, une imprimante, un téléviseur, etc. L’un de ces appareils liés à votre réseau local possède une adresse de connexion spéciale appelée IP privée ou locale.

IPv6 et IPv4

Le protocole IPv4 a servi de base à la construction du protocole Internet. Cette forme d’adresses IP comporte 32 bits, soit une valeur binaire de 32 chiffres qui, comme nous l’avons dit précédemment, se transforme en une chaîne de 4 entiers. Par conséquent, ce type d’IP permet l’utilisation simultanée de près de 4,3 milliards d’adresses IP distinctes. Il est devenu indispensable d’adopter un système prévoyant un plus grand nombre d’adresses IP potentielles, car le nombre de dispositifs connectés à l’Internet augmente très rapidement.

A Lire aussi  Quel indice IP dois-je choisir pour mon smartphone ?

Avec une longueur de 128 bits, l’IPv6 a été développé de cette manière, permettant la création d’un nombre pratiquement illimité d’adresses IP potentielles. 8 groupes hexadécimaux, chacun séparé par un deux-points, composent l’IPv6 ( :).

L’IP statique et l’IP mobile

En outre, vous devez savoir qu’une adresse IP peut changer de façon inattendue et fréquente. Il s’agit d’une IP dynamique que le fournisseur de services attribue automatiquement à un appareil. Lorsque l’ordinateur, le téléphone ou la box Internet sont réinitialisés, par exemple, cette adresse peut changer. En outre, bien que moins fréquemment, l’IP d’un appareil peut changer même s’il n’est pas éteint ou redémarré.

Une IP statique est plus fermement attribuée à l’appareil et reste constante même après un redémarrage. Pour les serveurs qui hébergent des sites Web, des services de courrier électronique ou des bases de données, cela est incroyablement utile. De plus, certaines administrations l’emploient si elles doivent avoir constamment la même adresse IP.

Au sein d’un réseau local, les utilisateurs peuvent également fournir à leurs appareils personnels des adresses IP statiques.

À quoi servent les adresses IP 

La capacité de l’internet à fonctionner dépend des adresses IP. Elles ne sont utiles que dans la mesure où chacune d’entre elles est distincte et correspond à un seul appareil à la fois.

En fait, lorsque des données sont communiquées sur l’internet, elles sont liées aux adresses IP de l’expéditeur et du destinataire. Il est donc possible d’envoyer des données entre ces deux endroits sans risque d’erreur.

Ainsi, chaque fois qu’un utilisateur clique sur une page, il envoie des requêtes sous la forme de paquets de données. Le site web doit également reconnaître l’utilisateur pour pouvoir lui répondre, ce qui est possible grâce à l’adresse IP du visiteur.

A Lire aussi  Quels sont les avantages et inconvénients d'un SSD ?

Les adresses IP sont utilisées par les sites web pour identifier les visiteurs. Grâce à cette identification, ils sont en mesure de leur offrir certains services ou de leur imposer des limites.

Bien qu’une adresse IP puisse être localisée, elle ne peut jamais être localisée avec précision. Cependant, il est possible d’identifier la nation d’où provient la connexion et d’offrir ensuite des services particuliers à la nation du visiteur.

Navigation sur internet en utilisant un VPN

Vous pouvez naviguer sur l’internet de manière anonyme en utilisant un VPN (réseau privé virtuel), c’est-à-dire en utilisant une IP publique autre que celle que votre fournisseur d’accès à l’internet vous a donnée. Par conséquent, le VPN rendra votre connexion internet plus sûre. Lorsque vous devez utiliser des données secrètes, cela devient plus que vital. L’une des principales raisons de l’utilisation croissante des VPN de nos jours est la suivante.

Vous pouvez modifier la nation à partir de laquelle vous accédez à l’internet en utilisant un VPN. Vous aurez accès à des documents dont l’accès est limité géographiquement, comme la bibliothèque Netflix.

Le fait que certaines nations limitent l’accès aux informations en ligne est un autre facteur contribuant à la popularité croissante des VPN. Les internautes tentent de contourner cette interdiction car les communications dans ces nations, notamment en Chine ou en Arabie saoudite, sont très surveillées.

Laisser un commentaire