Qu’est-ce qui différencie le WiFi 5 du WiFi 6 ?

Au cours des dernières années, l’utilisation des données a progressivement augmenté. Les fournisseurs de services Internet mettent de plus en plus en œuvre le WiFi 6 pour répondre à cette demande croissante. Il remplace le WiFi 5 et permettra d’augmenter considérablement le débit et les performances de connexion. mais pas seulement !

Le WiFi, ou réseau sans fil, est devenu indispensable aux utilisateurs d’Internet. Le WiFi fournit une connexion Internet adaptée à une utilisation sans fil, que ce soit à la maison, au travail ou dans d’autres lieux liés. De plus, cette utilisation sans fil sera considérablement améliorée avec l’introduction de la nouvelle norme WiFi 6. Avec un réseau plus puissant et plus rapide que son prédécesseur, elle est le successeur de la norme Wi Fi 5. Mais quelle est, concrètement, la distinction entre WiFi 5 et WiFi 6 ? Cet article est fait pour vous si vous voulez apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur cette nouvelle norme de connexion. Pour utiliser pleinement le WiFi 6, vous pourrez également déterminer si vous devez acheter de nouveaux équipements.

WiFi 6 : de quoi s’agit-il ?

L’IEEE 802.11ax, généralement appelée WiFi 6, est la toute nouvelle norme de connectivité sans fil approuvée par la WiFi Alliance. Depuis son déploiement initial en 2019, le WiFi 6 n’a cessé de remplacer les anciennes normes de connexion à travers le monde. Elle intègre de nouvelles performances en termes de vitesse et d’accessibilité pour les internautes. Le WiFi 5 est nettement plus efficace et solide que le WiFi 5 ou le 802.11AC, avec des améliorations considérables en plus.

En quoi le WiFi 5 et le WiFi 6 sont-ils différents l’un de l’autre ?

Nous allons mettre en évidence certaines mesures clés dans le tableau ci-dessous pour vous donner une idée de ce qu’offre WiFi 6. Les différences entre les deux protocoles de connexion sans fil seront évidentes.

 

Critère comparatif WiFi 5 WiFi 6
Fréquence 5.0 GHz 2.4 et 5.0 GHz
Modulation 256-QAM 1024-QAM
Débit entre 3 et 4 Gbps peut atteindre 9,4 Gbps
Relais de connexion 4 x 4 MU-MIMO 8 x 8 MU-MIMO

C’est à la lumière de ces faits que nous constatons l’augmentation significative de la vitesse de connexion. Les utilisateurs pourront naviguer plus rapidement sur le web grâce au WiFi 6, qui est trois fois plus rapide que le Wi Fi 5. De plus, la modulation 1024-QAM assure la transmission rapide d’un grand volume de données. La modulation 256-QAM est une méthode de transmission de données dont la vitesse est multipliée par quatre par rapport au WiFi 5.

Cependant, le WiFi 6 ne se limite pas à la vitesse de connexion. Ses performances dans les endroits où plusieurs utilisateurs sont connectés en même temps sont un atout.

Les avantages de WiFi 6 pour les utilisateurs

Quelles sont les nouveautés que WiFi 6 apporte aux utilisateurs de l’Internet sans fil ? Les utilisateurs bénéficient de la nouvelle norme de connexion à bien d’autres égards que la vitesse. En voici quelques exemples :

Une plus grande utilité dans les lieux à forte densité de population.

Avez-vous déjà utilisé le WiFi public dans un aéroport ou un centre commercial et fait l’expérience d’une connexion lente pendant la navigation ? Avec le WiFi 5, vous ne pouvez pas utiliser plusieurs appareils à la fois sur une seule source de connexion, mais ce problème devrait être résolu avec le déploiement progressif du WiFi 6.

Avec huit flux de division orthogonale de la fréquence, la technologie de connexion MU-MIMO (Multi-user, Multi-Input, Multi-Output) de WiFi 6 permet un accès multiple et est deux fois plus performante que WiFi 5. La croissance significative du trafic de données garantit que les appareils reliés peuvent envoyer et recevoir des données rapidement et de manière fiable.

Outre les points d’accès bondés, WiFi 6 offre également un certain nombre d’avantages pour la maison. Le nombre d’appareils reliés a doublé depuis le développement de la technologie domotique actuelle. De nos jours, les connexions sans fil sont nécessaires pour des appareils comme l’éclairage, les volets électriques, les caméras, les portes automatisées et même les cuisinières à induction. Wi Fi 6 est un moyen efficace de gérer ce besoin croissant de capacité. Il est possible d’offrir une bande passante régulière et rapide à tous les appareils connectés dans un appartement grâce à des routeurs. Tous les habitants de l’appartement bénéficieront d’une meilleure expérience utilisateur grâce à une latence de connexion considérablement réduite.

L’autonomie de la batterie est maintenue

La durée de vie de la batterie des appareils connectés est maintenue grâce à WiFi 6. Auparavant, le WiFi 5 consommait tellement d’énergie qu’il pouvait vider la batterie d’un appareil deux fois plus vite que d’habitude. Les routeurs actuels qui permettent le WiFi 6 sont équipés d’un composant connu sous le nom de TWT, ou Target Wake Time. Entre deux connexions, ce module signale automatiquement aux smartphones et aux tablettes quand ils doivent éteindre le récepteur WiFi et le rallumer.

Les batteries des smartphones seront moins sollicitées puisque la technologie TWT de WiFi 6 réduira la consommation d’énergie. Par conséquent, l’utilisateur pourra surveiller l’autonomie de la batterie de son gadget et augmenter simultanément la durée de vie de ce dernier.

Qu’est-ce qui change entre le WiFi 5 et le WiFi 6E ?

Examinons d’abord le WiFi 6E avant de nous pencher sur les différences entre les deux technologies de connexion sans fil. Il s’agit uniquement de WiFi 6 avec des améliorations.

Sur plusieurs métriques, le WiFi 6E est plus performant que son aîné. C’est le débit qui a subi la plus forte augmentation. Le WiFi 6E fonctionne sur trois bandes de fréquences différentes : 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. Par rapport au WiFi 6, qui ne prend en charge que deux bandes à 2,4 GHz et 5 GHz, il s’agit d’une bande de fréquence supplémentaire. Enfin, Wi-Fi 6E a une vitesse de connexion allant jusqu’à 2 Gbps et peut accéder au canal de 160 MHz (par opposition au canal de 80 MHz de WiFi 6).

L’écart de performance entre WiFi 6 et WiFi 5 est apparent en raison de ses meilleures performances par rapport à WiFi 6. Comparé à WiFi 5, WiFi 6 peut assurer une vitesse de connexion régulière et rapide. En outre, quel que soit le nombre d’appareils reliés dans un espace, il offre une stabilité de navigation à tous les utilisateurs.

Comment utiliser le Wi-Fi 6 aujourd’hui?

L’amélioration des performances de Wi-Fi 6 nécessite des mises à niveau matérielles pour tous les appareils connectés. Dans la section ci-dessous, nous vous expliquons ce que vous devez faire pour profiter pleinement des avancées du Wi-Fi 6.

Un routeur WiFi 6 est-il nécessaire ?

Oui ! La norme WiFi 5 n’est pas prise en charge par les anciens routeurs. Heureusement, un certain nombre d’entreprises passent progressivement à la nouvelle norme de connexion et fournissent de nouveaux routeurs. Par exemple, Netgear fabrique des routeurs tels que le RAX80-100EUS, le Nighthawk AX4 et le RAX40-100PES, ainsi que le Nighthawk AX12. Il vous suffit de les connecter à votre box actuelle, puis de relier vos appareils aux routeurs.

Quelles box internet sont compatibles entre elles ?

Le WiFi 6 n’est pas compatible avec les box Internet actuellement disponibles. Vous devez vous procurer une box internet compatible WiFi 6 si vous souhaitez bénéficier pleinement de la dernière norme de connexion. Elles sont aujourd’hui peu courantes car la technologie commence tout juste à être utilisée. Cependant, quelques fournisseurs d’accès à Internet vous en vendront une. Par exemple, SFR fournit sa SFR Box 8, Orange fournit sa Livebox 5, et Bouygues Telecom fournit sa Bbox fibre WiFi 6.

Laisser un commentaire