NAS Qnap ou NAS Synology : lequel choisir ?

Il est facile de se perdre dans l’univers des NAS. Les performances en lecture/écriture, les applications associées disponibles et le nombre de baies ne sont que quelques-uns des nombreux facteurs de sélection, parfois flous. Grâce à notre comparatif des NAS, il vous sera plus simple d’identifier le modèle qui vous donnera toujours entière satisfaction, quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez en faire.

NAS Synology vs QNAP : le match

Synology et QNAP sont les deux principaux fabricants qui contrôlent le secteur des NAS. Avec des appareils de qualité comparable, ces deux fabricants proposent des articles d’entrée, de milieu et de haut de gamme pour les particuliers et les professionnels. Il est difficile de les différencier !

Les serveurs NAS particulièrement conviviaux pour les novices sont disponibles chez Synology. De nombreux utilisateurs de NAS font l’éloge de cette société taïwanaise, créée en 2000 par deux anciens employés de Microsoft, pour sa convivialité.

Comme Synology, QNAP est une société taïwanaise. Elle met l’accent sur la qualité matérielle de ses NAS, qui sont fiables et ont un design pratique. Cette marque est plus orientée vers la production d’équipements destinés aux professionnels ou aux utilisateurs expérimentés.

S’il est difficile de déterminer quelle marque de NAS est la meilleure, nous pouvons comparer les deux producteurs, Synology et QNAP, en nous basant sur plusieurs facteurs.

Système d’exploitation du NAS : 1 point pour Synology

Synology et QNAP ont tous deux créé leur propre système d’exploitation, qui est intégré à chacun de leurs appareils NAS. L’interface du DiskStation Manager de Synology est influencée par le monde Mac, mais celle du Turbo Station de QNAP est plus comparable à Windows et Android, malgré le fait qu’il n’y ait pas de différences significatives dans la conception des deux systèmes d’exploitation. L’interface utilisateur de Synology est principalement axée sur la simplicité et la clarté, avec des opérations en arrière-plan qui sont créées automatiquement et des applications largement gratuites et facilement disponibles. L’administration de paramètres sophistiqués est plus facile à voir sur QNAP, ce qui est utile pour les utilisateurs expérimentés mais peut être déroutant pour les novices. En termes d’applications, Synology en crée plus que son rival, il n’y a donc pas besoin de compter sur des applications créées par des organisations extérieures.

Etendre les fonctionnalités du NAS : Qnap égalise

Les caractéristiques fondamentales d’un NAS peuvent être plus que suffisantes pour certains utilisateurs. D’autres, en revanche, trouvent passionnant de disposer chaque jour de fonctionnalités supplémentaires afin d’être plus efficaces et de gagner du temps. Encore une fois, Synology a opté pour la simplicité, avec des programmes simplifiés qui répondent à la majorité des besoins mais qui ont des contraintes technologiques. De l’autre côté, QNAP propose un choix plus large qui permet d’étudier des facteurs plus techniques. De nombreux programmes tiers sont également compatibles avec les NAS de QNAP. Vous pouvez donc étudier toute la gamme d’options d’un NAS. Et QNAP est l’innovateur en matière d’extension des fonctionnalités des NAS.

3. Design du NAS: QNAP ajoute plus de modernité

Les NAS blancs de Synology et de QNAP sont tous deux exceptionnellement bien conçus et se fondent discrètement dans n’importe quel environnement. Si les deux FABRICANTS font des efforts, notamment en ce qui concerne les gammes destinées aux particuliers, le design de certains modèles portant la marque QNAP séduit par sa beauté. C’est le cas du QNAP HS-453 DX, un appareil sans ventilateur, silencieux, au design fin et peu encombrant, qui ressemble beaucoup à une box Internet. Ainsi, QNAP a réussi à faire des NAS au design travaillé sa marque de fabrique.

4. Prendre en main le NAS : SYNOLOGY plus accessible notamment pour le RAID

Comme nous l’avons déjà vu, Synology s’appuie sur moins de programmes que QNAP, mais son système d’exploitation est plus facile à utiliser et à naviguer. Comme la société a créé son propre gestionnaire RAID automatique baptisé Synology Hybrid Raid, cela est également vrai en ce qui concerne le système de sécurité (SHR). Cette approche permet aux nouveaux utilisateurs d’optimiser la capacité de stockage des données, même sans être familiarisés avec les niveaux RAID précis. Contrairement à Synology, QNAP propose généralement des serveurs NAS un peu plus performants et une meilleure connexion sur les versions milieu et haut de gamme.

C’est quoi le RAID dans un serveur NAS ?

En cas de panne, le RAID sert de solution de secours pour minimiser la perte de données. L’acronyme RAID signifie « Redundant Array of Independent Disks » (réseau redondant de disques indépendants). Les données sont copiées sur plusieurs disques, ce qui garantit que même si l’un d’entre eux tombe en panne, les autres prendront le relais et préserveront les données. Il suffit de remplacer le disque endommagé. En fonction du nombre de disques que vous installez dans votre NAS, vous pouvez choisir entre RAID 0, RAID 1 et RAID 5. Assurez-vous que le NAS que vous choisissez prend en charge le niveau RAID que vous souhaitez mettre en place si vous voulez lancer ce type de système de sauvegarde.

Bien qu’il existe quelques petites distinctions entre les deux sociétés, il est difficile de distinguer QNAP et Synology. Le résultat de ce match démontre une différence de marché cible, QNAP étant plus adapté aux utilisateurs experts qui veulent explorer pleinement toutes les fonctions et options qu’un serveur NAS a à offrir, tandis que Synology propose une sélection de modèles plus simples à comprendre pour les novices.

Quel est le NAS Synology le plus performant ?

Le nombre de slots d’un serveur NAS est l’un des facteurs clés à prendre en compte. Cette caractéristique est cruciale car elle détermine l’espace de stockage et la sécurité auxquels vous avez accès, en fonction du nombre de baies accessibles. Comment choisir alors ? Nous examinons les produits NAS les mieux notés de Synology.

  • Le NAS Synology DS220j à quatre cœurs et 1,4 GHz possède une capacité de stockage interne de 32 To. Il offre également des vitesses de lecture de plus de 112 Mo/s. Avec son bon rapport prix/performances, ce NAS 2 baies d’entrée de gamme est donc parfait pour un usage domestique.
  • Le NASDS720+ 4 To, également de Synology, est davantage destiné aux charges de travail lourdes et à un usage professionnel. Il est doté d’un processeur à 4 cœurs et peut permettre le partage de données, le streaming vidéo et l’indexation de photos. Par conséquent, ce périphérique est approprié pour une utilisation multimédia ainsi que pour une sauvegarde rapide des données.

Serveur NAS Synology 4 baies

Le NAS à 4 baies est un choix populaire parmi les consommateurs à la recherche d’un appareil performant, car il représente l’équilibre parfait entre un serveur professionnel et un serveur domestique. L’un des meilleurs modèles de NAS à 4 baies disponibles est le Synology DS 418 Play. Grâce au transcodage 4K en temps réel, ce serveur NAS est un appareil multimédia puissant qui peut lire des films 4K sur des téléviseurs et des smartphones qui ne prennent pas en charge les formats HD pour commencer.

NAS Synology 6 BAIES pour les pros

Le serveur NAS Synology 6 baies et plus est un serveur haut de gamme spécialement conçu pour répondre aux exigences des entreprises. Par exemple, le NAS Synology DS1821+ possède 4 connexions Gigabit Ethernet et 8 baies. Il peut être mis à niveau, ce qui vous permet d’ajouter une carte PCIe ou davantage de RAM (jusqu’à 32 Go).

Les dix meilleurs serveurs et boîtiers NAS pour 2022

Choisir le meilleur NAS n’est pas toujours simple car les facteurs qui différencient un modèle d’un autre dépendent des exigences de l’utilisateur, de son profil, de son expertise technique et d’autres facteurs. Mais nous avons dressé une liste des meilleurs serveurs NAS pour vous aider à faire votre choix. Nous avons toutefois choisi pour vous les NAS que nous apprécions le plus afin que vous puissiez comparer tous les modèles du marché avec plus de clarté.

Synology DS920+ pour les professionnels

Le NAS DS920+ est le choix idéal pour les PME et/ou les utilisateurs expérimentés grâce à ses 4 baies et son puissant moteur de cryptage matériel AES-NI. Ce NAS fonctionne bien pour la distribution de contenu audiovisuel ainsi que pour le stockage de données. Vous pouvez ajouter jusqu’à 2 SSD NVMe 2280 M.2 à ce NAS sans occuper de baies internes, ce qui améliorera ses performances.

NAS SYNOLOGY DS 218PLAY pour le multimédia

L’un de nos meilleurs choix pour un usage domestique est le serveur NAS Synology DS218play, qui est petit mais solide. Ce serveur NAS transformera votre salon en salle de cinéma grâce au transcodage 4K en direct via Video Station et DS Video. Il dispose de 2 baies (disques durs compris) et d’un processeur 4 cœurs à 1,4 GHz. N’importe quel lecteur multimédia, y compris ceux qui ne sont pas capables de gérer nativement les formats ultra HD, peut être utilisé pour diffuser et visionner des vidéos 4K.

NAS QNAP TVS-872XT à utiliser en entreprise

Lorsque vous utilisez ce NAS QNAP TVS-872XT-i5-16G pour votre entreprise, vous aurez accès à pas moins de 8 disques durs de 3,5 pouces et à un très haut débit grâce à son port 10 Gigabit Ethernet à 5 vitesses (10G/5G/2,5G/1G,100M), qui, combiné à deux ports Gigabit Ethernet, permet d’obtenir des performances en lecture et en écriture de plus de 1100 Mo/s. Il peut être facilement inclus dans un réseau typique grâce aux 2 ports Gigabit RJ45. Avec une carte réseau sans fil, vous pouvez également l’utiliser comme point d’accès sans fil rapide. Vous avez besoin d’espace supplémentaire pour vos données. Vous pouvez améliorer considérablement la vitesse et le potentiel de votre NAS avec deux emplacements PCIe Gen 3 qui vous permettent de fixer différentes cartes d’extension.

LE serveur QNAP TVS-472XT pour le multimédia

Les professionnels de la création multimédia bénéficieront de la capacité du QNAP TVS-472XT-PT-4G à gérer les flux de travail 4K et à partager des fichiers volumineux rapidement et efficacement. De plus, la sortie HDMI de ce NAS à 4 baies vous permet de montrer instantanément vos créations sur un téléviseur 4K. Connectez votre ordinateur (Mac ou PC) directement au NAS pour travailler en temps réel, par exemple lors du montage de vidéos, grâce à ses deux connexions Thunderbolt 3. Ce serveur NAS s’adapte à vos besoins en matière de stockage et de travail grâce à sa disposition hautement évolutive de 4 baies de stockage, de deux emplacements pour SSD PCIe M.2 NVMe et de mémoire vive extensible (jusqu’à 64 Go).

SYNOLOGY DS418PLAY

Le NAS DS418play, parent du DS218play, offre 4 baies pour plus de capacité. En ce qui concerne les caractéristiques, ce serveur offre des vitesses de lecture de plus de 226 Mo/s, deux ports LAN Gigabit Ethernet et une RAM extensible jusqu’à 6 Go. Ce produit est livré avec les applications multimédia propres à Synology, ce qui vous permet de lire de manière transparente vos fichiers vidéo et musicaux à partir de n’importe quel appareil mobile, y compris votre ordinateur portable ou votre smartphone.

SINOLOGY DS1821+

Le NAS DS1821+, qui est doté d’un processeur Intel Atom quadricœur de 2,1 GHz, possède 8 baies qui peuvent être étendues à 18 avec 2 DX517. L’appareil dispose également de la fonction Link Aggregation, qui permet de connecter plusieurs prises Ethernet pour des performances supérieures et une bande passante plus accessible, et de 4 ports Gigabit Ethernet. Pour un accès continu à tous les services, le basculement automatique des ports est une fonctionnalité fantastique.

IOSAFE 218 : LE NAS SUPER RÉSISTANT

Le NAS ioSafe 218 est une véritable défense pour vos données, construit pour supporter des températures de 840° pendant 30 minutes et capable d’être immergé pendant trois jours à une profondeur de trois mètres. Avec cet appareil, tous vos fichiers sont protégés contre le feu et les inondations. Tous les avantages du système DSM de Synology sont inclus à l’intérieur de ce conteneur à 2 baies, ainsi qu’un processeur à 4 cœurs qui a la capacité de transcoder du matériel 4K H.265 à 10 bits.

DISKSTATION DS420+ DE SYNOLOGY

Quatre disques durs ou SSD de 2,5″ ou 3,5″ peuvent tenir dans le NAS Synology DiskStation DS420+. Vous pouvez stocker en toute sécurité une grande quantité de données grâce à lui. Ce système de stockage permet l’indexation de photos, le streaming vidéo et le partage de fichiers.

TS-453BT3 de QNAP

Ce NAS TS-453 BT3 de QNAP est à la fois puissant et convivial grâce à son CPU Intel Celeron J3455 et son système QTS. Profitez de la connectivité 10 Gigabit Ethernet sur tout Mac équipé de Thunderbolt 3 grâce à ses deux ports Thunderbolt 3. Vous pouvez également utiliser ce périphérique pour créer un cache SSD SATA M.2. Les professionnels travaillant dans les domaines du multimédia et de la création multi-flux trouveront dans le QNAP TS-453BT3 l’espace de travail approprié grâce à son énorme capacité de transferts de données.

Créez un cloud personnel avec le QNAP TS-431K

Le NAS idéal pour votre propre cloud à la maison ou au travail est le QNAP TS-431K ! Avec un processeur quad-core de 1,7 GHz et 4 baies de stockage, cette petite solution de stockage NAS vous permet de partager des fichiers avec vos amis, votre famille et vos collègues de travail tout en stockant en toute sécurité vos données et fichiers importants.

Laisser un commentaire