Le wifi 6 et la 5G sont-ils deux réseaux en compétition ou complémentaires ?

La toute nouvelle génération de technologies d’accès à Internet comprend le Wi-Fi 6 et la 5G. Ces deux nouvelles technologies, qui présentent chacune des avantages distincts, semblent destinées à s’imposer sur le marché dans les années à venir. Mais en pratique, en quoi diffèrent-elles et que peut-on anticiper de leur utilisation ? Les solutions.

Bien que les réseaux mobiles et le Wi-Fi soient généralement considérés comme des nécessités dans notre vie quotidienne, l’éventail des applications rendues possibles par ces technologies ne cesse de s’élargir. Par conséquent, bien que le Wi-Fi 6 et la 5G soient fréquemment opposés l’un à l’autre, il est possible que dans un avenir proche, pour que nous puissions profiter pleinement d’Internet, nous devions utiliser ces technologies de manière complémentaire :

5G : l’avenir de la mobilité

La cinquième génération de normes de réseaux mobiles, ou 5G, est largement reconnue. Elle remplace la 4G, qui est désormais largement accessible, et étend l’utilisation des protocoles mobiles LTE, UMTS et EDGE.

Fonctionnement de la 5G

En théorie, les réseaux 5G et les réseaux mobiles en général exploitent des bandes de fréquences payantes et sous licence, partagées par de nombreux opérateurs.

Ces opérateurs doivent mettre en place un réseau de stations de base capables de délivrer un signal suffisamment puissant pour répondre aux besoins des consommateurs afin de garantir la couverture d’une zone spécifique. Dès qu’un utilisateur se connecte à une ou plusieurs de ces stations, l’opérateur facture chaque utilisateur séparément. Cela permet de payer les différents frais de fonctionnement et d’investissement de l’opérateur.

A Lire aussi  Routeur wifi vs répéteur wifi : lequel choisir ?

Rapidité et efficacité de la 5G

En termes de performances, les réseaux 5G peuvent atteindre des vitesses de téléchargement (latence) de quelques centièmes de milliseconde seulement et des taux de téléchargement compris entre un et dix gigabits par seconde (ms). C’est dix fois plus rapide que la 4G ! Il ne s’agit toutefois que de valeurs théoriques. Les vitesses réelles varient en fonction de votre emplacement, du volume du trafic et du type d’appareil que vous utilisez. Selon une étude de Speedcheck, la vitesse de téléchargement moyenne actuelle est de 57 Mo/s.

Wi-Fi 6 : une connectivité plus pratique

Les réseaux sans fil utilisent la norme Wi-Fi 6, souvent appelée IEEE 802.11 ax. Il s’agit de la norme qui remplace les normes 802.11 ac et 802.11 n, connues respectivement sous les noms de Wi-Fi 5 et Wi-Fi 4.

Fonctionnement du wifi 6

Wi-Fi 6 utilise un spectre sans licence et à accès libre, contrairement à la 5G. Par conséquent, le signal Wi-Fi 6 est une transmission à courte portée qui utilise les gammes de fréquences de 2,4 GHz et 5 GHz. La portée augmente et la vitesse diminue à mesure que la fréquence diminue. L’entité qui nous accorde l’accès au Web est connue sous le nom de fournisseur de services Internet (FSI). En contrepartie du coût de notre abonnement, ce FAI nous fournit le routeur qui nous permet d’accéder à Internet.

A Lire aussi  Comment fonctionne un routeur WiFi ?

Vitesse et efficacité du wifi 6

Lorsque moins de personnes sont connectées au réseau, les vitesses du Wi-Fi 6 sont au moins quatre fois plus rapides que celles du Wi-Fi 5. Les vitesses maximales théoriques peuvent potentiellement aller jusqu’à 9,6 Gbps. Utilisez des routeurs et des appareils compatibles Wi-Fi 6 afin de bénéficier de ces vitesses. Les tablettes, PC et smartphones modernes permettent déjà de bénéficier de cette technologie.

La 5G et le Wi-Fi 6 fonctionneront inévitablement ensemble

Pour l’instant, le Wi-Fi est quelque chose que nous utilisons à la maison, au travail et dans les cafés. Lorsque nous quittons la portée du routeur, nos appareils passent ensuite aux réseaux mobiles.

Cependant, il semble évident que l’utilisation simultanée de ces deux types de technologie deviendra plus courante dans les années à venir, étant donné le déploiement croissant de la 5G et le nombre d’appareils qui permettent le Wi-Fi 6. Il existe plusieurs cas d’utilisation, notamment les automobiles connectées et l’Internet des objets.

A Lire aussi  Qu'est-ce qu'un routeur Wifi ?

Le choix idéal pour les professionnels est le WiFi 6

Le WiFi 6 se positionne comme le WiFi qui s’adapte au très haut débit en nous offrant des options uniques par rapport à ses éditions précédentes, comme vous l’auriez compris dans ce texte. Pour donner accès à un réseau de qualité, efficace, fiable et sécurisé à l’ensemble de leurs employés et collaborateurs, de plus en plus d’entreprises et de professionnels choisissent aujourd’hui de s’engager avec un opérateur WiFi. 

Passer par un opérateur WiFi ayant une grande expérience dans le secteur vous donnera accès à des connaissances qui vous permettront de cibler vos besoins, et l’opérateur WiFi identifiera les meilleures solutions pour satisfaire ces besoins. Plus de 10 000 collaborateurs, dont les plus grandes organisations actives en France, ont choisi de se tourner vers Nomosphere, bénéficiant ainsi de leur expertise dans le développement de réseaux WiFi grand public. Avec WiFi 6, les possibilités sont quasiment infinies, ce qui permet de s’adapter facilement et de trouver sans cesse de nouvelles façons d’améliorer et d’étendre vos services.

Laisser un commentaire