Quel indice IP dois-je choisir pour mon smartphone ?

Les performances des smartphones sont classées en fonction de leur résistance à l’eau, à la poussière et aux chocs par l’indice IP. Vous ne savez pas s’il faut choisir IP66, IP67, IP68 ou IP69. On vous explique tout.

Chaque smartphone est livré avec le code de l’indice de protection IP, qui indique la capacité de l’appareil à résister à l’eau et à la poussière. Pour définir cet indice au niveau international, on utilise la norme européenne EN 60529.

Deux chiffres sont utilisés pour représenter ce code. La première valeur, qui va de 0 à 6, représente la résistance de l’appareil à la poussière et aux choses solides. Le deuxième chiffre, qui va de 0 à 8, décrit la résistance de l’appareil aux liquides et à l’eau. Plus ces chiffres sont élevés, plus l’appareil est résistant.

Si vous envisagez d’acheter un nouveau smartphone, poursuivez votre lecture pour savoir comment choisir le modèle et déterminer sa classification IP.

Connaissance du premier chiffre de la classification IP

Le premier chiffre, comme indiqué précédemment, indique la résistance du smartphone à la poussière et aux éléments solides. Il n’y a aucune protection si le chiffre est 0. Le smartphone est est protégé contre les corps solides étrangers d’un diamètre de 50 mm ou plus selon le chiffre 1.

A Lire aussi  Guide d'achat 2023 : Sélection des meilleurs processeurs pour tous les budgets

La protection contre les objets solides d’un diamètre de 12,5 mm et de 2,5 mm et plus est indiquée par les numéros 2 et 3, respectivement. La protection contre les corps solides étrangers d’un diamètre d’au moins un millimètre est offerte par le numéro 4. Enfin, les deux plus gros chiffres, 5 et 6, correspondent respectivement à la protection contre la poussière et à l’étanchéité à la poussière.

Quid du deuxième chiffre dans l’indice IP

Le niveau de résistance de l’appareil à l’eau et aux liquides est indiqué par le deuxième chiffre. Le zéro indique une absence de protection. Le chiffre « 1 » indique l’infiltration de gouttes d’eau tombant verticalement, tandis que le chiffre « 2 » indique l’infiltration de gouttes d’eau tombant verticalement alors que l’appareil est incliné à un angle de 15 degrés. Un imperméable et un imperméable à la pluie sont respectivement projetés de tous côtés dans les chiffres « 3 » et « 4 ». Les chiffres « 5 » et « 6 », quant à eux, représentent une étanchéité à l’eau propulsée en jets réguliers et puissants depuis tous les angles. Enfin, le chiffre « 7 » offre une protection contre une brève immersion, tandis que le chiffre « 8 » offre une protection contre les conséquences d’une immersion prolongée sous pression.

A Lire aussi  Comment naviguer secrètement sur le web ?

Nous conseillons vivement de choisir un smartphone résistant à l’eau et à la poussière pour éviter tout problème (consultez le site eComparative pour trouver le meilleur modèle pour vous). Ce téléphone en particulier est conçu pour résister aux chutes et aux chocs. Il est classé IP67 ou IP68 et est également certifié IP et étanche aux liquides.

Un smartphone qui ne peut pas être cassé est donc approuvé pour sa résistance à la chaleur et au froid extrêmes, aux chocs, aux chutes et à l’imperméabilité aux liquides.

Conclusion

Les classifications IP67, IP68 et IP69 sont les deux plus populaires pour les smartphones. En réalité, l’appareil est assez résistant à la poussière car le chiffre initial, « 6 », est le plus élevé sur une échelle de zéro à six. Par conséquent, nous sommes convaincus que les smartphones qui ont l’un de ces deux indices IP sont totalement étanches à la poussière.

Le deuxième chiffre de la classification IP67 certifie que le smartphone peut supporter une immersion d’un mètre dans de l’eau statique pendant 30 minutes et qu’il est résistant aux jets d’eau à basse pression. Le chiffre « 8 » de la classification IP68 indique quant à lui que le téléphone est plus étanche et peut supporter d’être immergé pendant 30 minutes à une profondeur de 1 à 3 mètres.

A Lire aussi  Quel est le rôle du processeur dans le PC ?

Au niveau du laboratoire, des tests sont effectués pour déterminer l’indice de protection. Par exemple, les tests de résistance à l’eau sont souvent effectués en eau douce. Par conséquent, les effets d’une chute de votre téléphone dans de l’eau de mer ou de l’eau salée peuvent être différents. D’autre part, l’exposition constante de votre gadget à de puissants jets d’eau peut l’endommager à la longue.

N’oubliez pas que la température peut également avoir un impact sur la façon dont votre téléphone traite l’eau. Votre smartphone peut être endommagé par des environnements chauds comme les saunas et les jacuzzis.

Laisser un commentaire