MONITEUR PC : Comment choisir un écran d’ordinateur ? 

Pas d’informatique sans écran ! La seule méthode restante pour afficher les images d’un ordinateur sur un écran limite même l’utilisation que l’on peut en faire.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir un écran d’ordinateur ?

Compte tenu de l’importance des ordinateurs dans la vie moderne, le choix d’un moniteur est important car vous passerez sans doute beaucoup de temps devant l’écran de votre ordinateur fixe ou portable. Des désagréments, voire des problèmes, peuvent survenir si l’affichage et l’équipement ne correspondent pas à vos attentes.

En outre, il s’agit d’un composant qui, en particulier pour les joueurs, où le remplacement des composants est fréquent, est souvent plus durable que le reste de la configuration de votre PC.

L’ordinateur est aujourd’hui utilisé pour toute une série de tâches, notamment la conception graphique, la bureautique, la visualisation de vidéos et les jeux. Comme aucun écran de PC actuel n’excelle dans tous les domaines sans le moindre défaut, vous devez hiérarchiser vos besoins.

A Lire aussi  MONITEUR PC : Quelle résolution et quelle taille dois-je choisir pour l'écran de mon PC ? 

La définition, la technologie du panneau, la connectivité et l’ergonomie ont toutes un rôle à jouer. La disposition est également cruciale. Les bords des écrans PC LCD, qui affichent parfois le RVB, sont de plus en plus fins. Mais il est évident qu’il s’agit là d’un argument subjectif. Ce dossier vous aidera à prendre des décisions pour tout le reste (taille de l’écran, fréquence, résolution et temps de réponse).

Quel écran de PC utiliser pour quoi faire ?

Bureautique/PAO/Multifonctionnel

Sans scintillement, anti-lumière bleue, pivot 16:9 ou 21:9, 22″ minimum, Full HD minimum, TN ou IPS

Envisagez plusieurs écrans et des haut-parleurs intégrés.

De 90 à 250 dollars environ

Jeu numérique

minimum de 24 pouces. Formats multiples (16:9, 21:9 ou 32:9), Full HD au minimum, VA ou IPS

A Lire aussi  MONITEUR PC: détails techniques fondamentaux d'un écran d'ordinateur 

Un temps de réponse inférieur à 2 ms et une fréquence supérieure à 100 Hz sont conseillés : Écran avec 144 Hz, 240 Hz ou 360 Hz, G-Sync ou FreeSync, et port d’affichage.

Examinez les sorties (Display Port) et la compatibilité G-Sync/FreeSync/3D de la carte graphique.

Les prix varient de 200 à 1200 euros.

CAO/édition d’images

Full HD (1980×1020 pixels) ou UHD, IPS ou PVA, 16:9 Pivot, sans scintillement, large espace colorimétrique, précision de 10 bits par canal de couleur, panneau mat, au moins 24 pouces

Pensez à plusieurs écrans et (en cas d’utilisation professionnelle) à des accessoires tels qu’une casquette ou une visière pour réduire les reflets et une sonde colorimétrique.

à partir de 400 euros

Laisser un commentaire