MONITEUR PC : Quel est le meilleur écran PC pour les joueurs ? 

Vous rêvez de l’écran de jeu idéal, mais l’enchevêtrement des dimensions, des technologies, des panneaux, des taux de rafraîchissement et d’autres termes techniques vous perturbe. Voici quelques suggestions pour vous aider à prendre votre décision !

Les principes de base

Quelle taille d’écran de jeu dois-je choisir ?

Cette question est importante, même si la taille ne fait pas tout. Vous souhaitez avoir le plus d’espace possible pour détendre vos yeux et vous immerger complètement dans vos jeux vidéo préférés ? Disposez-vous cependant de suffisamment d’espace pour en profiter ?

24″, 27″, 30″ et autres diagonales sont disponibles.

Quelle résolution prendre ?

La résolution est une question importante. Plus il y a de pixels, plus l’image est précise et de haute qualité. Cependant, plus votre ordinateur a besoin de ressources, en particulier de la carte graphique, plus la résolution est élevée.

A Lire aussi  MONITEUR PC : Quelle résolution et quelle taille dois-je choisir pour l'écran de mon PC ? 

Choisissez une résolution :

Full HD – 1920 x 1080 

WQHD – 2560 x 1440 

UHD – 3840 x 2160 – 4K

A quelle fréquence ?

Les visuels seront plus fluides, plus clairs et plus réactifs plus la fréquence est élevée ! Pour vos jeux les plus anxiogènes, notamment les FPS et les MOBA, vous aurez besoin d’un minimum de 144 Hz. Si vous avez une carte graphique qui tourne à 240 Hz ou plus, il faut la choisir si vous voulez le plus de confort possible.

Choisissez une fréquence :

240 Hz, 144 Hz et plus

D’autres normes utiles ?

Oui ! Vous trouverez ci-dessous une liste de normes à ne pas négliger :

  • Le HDR améliore la luminosité tout en renforçant le contraste et la gamme de couleurs. Très utile dans les jeux vidéo pour représenter les zones d’ombre avec plus de précision.
  • Pour réduire l’impact du tearing, G-Sync et FreeSync vous permettent de synchroniser la fréquence d’images de l’écran et de la carte graphique. AMD utilise FreeSync tandis que NVIDIA utilise G-Sync. Ceci est particulièrement utile si votre carte graphique n’est pas tout à fait à la hauteur.
  • le temps de réaction. L’écran réagit d’autant plus vite qu’il est court. Visez un temps de réponse minimal de 1 ms lorsque vous jouez à des jeux de tir à la première personne. Un temps inférieur est même préférable !
  • les courbes d’écran. Elles sont idéales pour les environnements multi-écrans et particulièrement immersives pour les jeux de simulation.
A Lire aussi  Les avantages de l'utilisation d'une clé wifi

Utilisez les formats d’écran avec prudence. Par exemple, les jeux ne tiennent pratiquement jamais compte de la règle du 21/9.

Quel est le coût de mon écran de jeu ?

D’une manière générale, les prix évoluent avec la technologie. Voici une fourchette de prix en fonction des résolutions :

Full HD : 150 à 300 euros.

WQHD : entre 300 et 500 euros.

UHD ou 4K : entre 300 et 500 euros.

Laisser un commentaire