Quel est le rôle de l’onduleur ?

L'électricité constitue la forme d'énergie la plus commune permettant de faire fonctionner les appareils au sein d'un domicile. Cependant, il est probable d'être confronté à des problèmes de tension, ce qui empêche le fonctionnement d'appareils divers au sein du domicile. Pour cela, il importe d'être équipé d'un onduleur chez soi. Voici son rôle.

À quoi sert un onduleur ?

L'onduleur a un but principal qui est celui de remédier aux coupures de courant. En effet, en cas de panne, les batteries de cet appareil vont fournir de l'énergie électrique à vos appareils pendant une certaine durée. Cela vous donne le temps pour effectuer toutes les sauvegardes possibles. L'autonomie acquise varie en fonction de la capacité de la batterie et de la puissance nécessaire.

Cet appareil est d'une grande utilité pour les systèmes informatiques, car il nécessite des tensions précises pour fonctionner. Ces dernières sont fournies par l'alimentation à découpage de votre ordinateur.

Il reste important de détenir une tension d'entrée stable afin de supprimer des cookies ou les parasites. Il est destiné également la protection des systèmes pour les condensateurs électriques.

De plus, cet appareil est doté d’un ensemble d'organes avec chacun son utilité. Le redresseur qui le constitue permet de transformer le courant alternatif en courant continu. C'est ce dernier qui permet de charger les batteries et alimenter l'onduleur. Grâce au redresseur, les variations de tension du réseau sont supprimées. Allant dans le même sens, les batteries permettent de stocker de l'énergie.

En fonction des modèles, certains servent à la surveillance grâce à l'état de la batterie et la présence de tensions. D'autres permettent l'alimentation de plusieurs circuits (console de jeux, éclairage, ordinateur…).

L'onduleur est parfois doté d'un logiciel intégré, accessible par un portail web. Ce logiciel permet de programmer quelques sorties afin d'optimiser l'utilisation de cet outil ainsi que son autonomie. Cependant, pour une meilleure efficacité, il est possible de placer votre onduleur à proximité d'un tableau électrique. Vous pouvez ainsi alimenter tous les circuits de votre domicile. Toutefois, ce branchement nécessite de bonnes connaissances en électricité d'où le recours à un professionnel.

Les formes d'onduleur

Lors de l'achat de votre appareil, votre choix peut se porter sur trois types d'appareils distincts. Il peut s'agir de l'onduleur offline doté d'une alimentation par secteur. Son usage est généralement réservé au poste de travail, sinon à une utilisation individuelle. Il prend le relais en cas de coupure, mais aussi en cas de baisse de tension du secteur.

Vous avez aussi l''onduleur de type Line interactive qui répond au même principe à la différence que la tension d'entrée est contrôlée et filtrée avant d'être émise aux autres pièces. Le courant fourni est de bonne qualité même si les variations de tension ne peuvent être bien régulées. Il est donc déconseillé d'utiliser ce type d'onduleur sur les serveurs d'une entreprise.

Il y a également l'onduleur One Line double conversion qui émet le courant en permanence. Il garantit une tension constante ainsi qu'une absence de parasites. C'est celui qui présente la tension la plus stable et donc une meilleure protection contre les parasites. Il bénéficie d'une protection et d'une déconnexion totale du secteur. Pour un choix stratégique, optez pour ce type d'onduleur.

En bref, il faut noter que l'onduleur permet d'obtenir une onde sinusoïdale parfaite, car une tension électrique peut subir quelques types de perturbations importantes. Il s'agit notamment des harmoniques, coupures, baisses et haute de tension, variations de fréquence et bien d'autres. Il importe de faire le choix d'une tension de sortie stable estimée à 220 volts.

Laisser un commentaire