Routeur wifi vs répéteur wifi : lequel choisir ?

Le routeur wifi et le répéteur wifi sont deux appareils qui jouent des rôles différents. Le premier crée un réseau et déploie de la connexion internet en son sein. Le second sert simplement à renforcer le signal qu’émet le routeur wifi lorsqu’il ne parvient pas à s’étendre sur une zone. Le choix de l’un ou l’autre de ces deux appareils dépend donc des besoins de chaque utilisateur.

Routeur wifi : présentation et avantages

Le routeur wifi est un appareil servant à créer un réseau wifi. Doté d’antennes externes et internes, il permet de bénéficier d’une bonne connexion sans fil. Le branchement d’un routeur wifi se fait uniquement sur des points d’accès fournis par un modem. Ainsi, toutes les personnes qui disposent d’un box possèdent déjà un routeur intégré.

En réseau wifi, plusieurs smartphones et ordinateurs peuvent être reliés à un même routeur. Ce dernier peut recevoir une requête venant de la part d’un appareil de ce réseau et lui transmettre une réponse, sans qu’elle ne soit relayée aux autres appareils connectés.

Utiliser un routeur wifi procure divers avantages. Cet appareil, en plus d’optimiser la qualité de la connexion sans fil sur l’ensemble d’un réseau, la stabilise et la régule. Il simplifie le transfert ou le partage des données d’un appareil à un autre.

Le routeur permet également d’augmenter le niveau de sécurité dans un réseau. Il offre une protection optimale contre toutes sortes de piratages d’informations et les vols de données.

Répéteur wifi : présentation et avantages

Le répéteur wifi est un appareil qui sert à améliorer les performances du wifi qu’émet un box internet, et ce, en étendant la portée de son signal vers une autre zone donnée. Cette dernière peut s’étaler sur une superficie de 250 m2 environ, et ce, selon les capacités de cet appareil.

A Lire aussi  Routeur 4g ou adsl : que choisir ?

En principe, le répéteur wifi se connecte au box wifi et crée ainsi un réseau séparé. Pour retransmettre le signal wifi qu’il a capté, il contourne les obstacles. Cela peut être les cages d’ascenseurs, les dalles de fondation et les murs renforcés. Notez que cet appareil n’augmente pas la bande passante encore moins la vitesse de la connexion internet.

Les avantages du répéteur wifi sont multiples. L’installation de cet appareil est rapide et facile à faire. Il se connecte automatiquement au box par de nombreuses connectiques. Celles-ci se déclinent sous forme de ports Ethernet, de ports USB et autres.

Pour cet appareil deux options de pose existent. Il s'agit notamment du branchement sur une prise murale et de la pose sur le bureau. Peu importe sa marque, le répéteur est universel et s’utilise donc avec toutes les marques de routeurs. Pour finir, il s’agit d’une solution très économique

Routeur wifi ou répéteur wifi ?

Le routeur wifi et le répéteur wifi sont deux appareils dont les fonctions sont diamétralement opposées. L’un est nécessaire pour la transmission de données. Quant à l’autre, il est indispensable pour réémettre un signal dans une zone lorsqu’il n’arrive pas à s’étendre sur une certaine superficie.

Le choix entre un routeur et un répéteur wifi dépend donc des besoins de chaque individu. Notez que les fournisseurs d’internet n’ajoutent pas de répéteur au box. Ainsi, si vous ressentez le besoin d’étendre votre signal internet, le répéteur wifi sera le choix idéal à faire. Il représente d’ailleurs un investissement à faire une fois pour de bon, ce qui le rend donc rentable dans le temps.

A Lire aussi  Routeur 4g : comment ça marche ?

Où installer un répéteur wifi pour une meilleur connexion ?

Avant même de développer avec vous ce sujet passionnant, à savoir l’endroit idéal pour installer un répéteur wifi, nous allons prendre le temps de vous expliquer ce dont il s’agit avec précision. En effet, il est possible de définir un répéteur wifi comme un appareil qui permet d’amplifier la couverture wifi d’une box internet. De ce fait, cela va donner l’occasion à cette dernière de diffuser le wifi dans toute la maison, même les pièces qui sont éloignées de base. Ainsi, après vous avoir dévoilé le rôle d’un répéteur wifi, il est probable que vous souhaitiez vous en munir d’un pour chez vous. Et c’est notamment pour cela que nous allons vous expliquer comment vous devez faire pour installer un répéteur wifi.

Dans un premier temps, vous devez savoir que le répéteur wifi doit absolument se montrer compatible avec votre box internet mais aussi l’ensemble des appareils dont vous avez recours. Une fois que vous avez vérifié la compatibilité, il vous suffit de passer par le biais de la fonction WPS pour permettre aux appareils de se connecter de manière automatique. En ce qui concerne l’endroit à choisir pour placer un répéteur wifi, nous vous conseillons de le placer entre la box et l’endroit où vous désirez bénéficier d’une connexion internet. Pour quelle raison vous demandez-vous ? Nous allons justement vous l’expliquer dès à présent au cours de la suite de cet article.

A Lire aussi  Qu'est-ce qui différencie le WiFi 5 du WiFi 6 ?

Pour quelle raison faut-il placer le répéteur wifi entre la box et l’endroit où vous désirez bénéficier d’une connexion internet ?

Comme vous pouvez le deviner, la connexion internet se propage par signal. De ce fait, plus vous allez vous trouver proche de ce signal, et meilleure sera votre connexion internet. C’est donc pour cette raison qu’il est important de placer son endroit de travail pas très loin de la box de votre logement, et ce dans le but de pouvoir installer le répéteur wifi entre les deux.

Maintenant que nous avons pris le temps de vous dévoiler l’endroit idéal pour installer un répéteur wifi, et la raison pour laquelle ce dernier est judicieux, nous vous conseillons pour cela de vous rendre sans plus attendre sur des plateformes en ligne spécialisées dans la vente sur le web des répéteurs wifi. En effet, ce sera l’assurance de bénéficier d’une bonne connexion internet chez vous. 

Laisser un commentaire