Quel processeur AMD choisir ? Ryzen 3, ryzen 5, ryzen 7, ryzen 9

Vous recherchez un nouveau processeur pour votre ordinateur et vous ne savez pas lequel choisit ? Le processeur est en effet le cœur d’un ordinateur. Vous devez ainsi faire un bon choix pour profiter pleinement de ce dernier. Cela dit, choisissez ceux de la dernière génération comme AMD pour bénéficier des avancées technologiques. Voici les différents processeurs proposés par AMD.

Processeur AMD Ryzen 3

Les processeurs ADM Ryzen 3 sont faits d’une architecture zen+ gravée en 12 nm. Il s’agit de la deuxième génération de processeur Ryzen avec un graphisme Radeon Vega. Il possède 4 cœurs avec des fréquences élevées pouvant atteindre 4 GHz. Les processeurs Ryzen 3 vous assurent des performances de jeu uniques et un traitement des données sans faille.

Ils sont dotés d’une intelligence artificielle qui leur permet de faire des analyses parfaites et mieux s’adapter à vos besoins. Les processeurs Ryzen 3 disposent aussi de 4 Mo de cache et 65 W de TDP. Ils sont dotés d’un système de refroidissement super performant et silencieux AMD Wraith stealth. Ils sont capables de donner des performances multi-tâches et multimédia avancées même sans carte graphique.

La version RYzen 3 3200G proposée par AMD dispose des graphismes intégrés Radeon Vega. Il représente une combinaison parfaite pour faire l’informatique au quotidien et jouer partie des parties de jeux tranquillement.

Processeur AMD Ryzen 5

Les processeurs Ryzen bénéficient d’une architecture AMD zen 3 et d’une gravure 7 nm. Ils possèdent 6 cœurs qui sont ultra-véloces et 12 threads ce qui leur permet de délivrer des performances super avancées. Ils disposent aussi de 16 Mo de cache et une fréquence 3,90 Ghz pouvant atteindre 4,4 Ghz en mode Turbo.

A Lire aussi  Qu'est-ce que le CPU d'un ordinateur ?

Les processeurs Ryzen 5 de AMD ont une véritable puissance qui peut être exploitée sans sacrifier l’efficacité énergétique. Ces processeurs sont de véritables avancées technologiques et offrent des fréquences de fonctionnement très élevées. Ils disposent d’une enveloppe thermique TDP de 65 w ce qui leur permet de contrôler leur consommation énergétique.

Les processeurs Ryzen 5 sont dotés d’une performance multitâche vous permettant d’en faire une utilisation intensive. Ils disposent aussi d’une édition avancée de contenu numérique, d’une réalité virtuelle. C’est le processeur idéal pour des jeux extrêmes et pour faire l’informatique au quotidien.

Processeur AMD Ryzen 7

Comme les Ryzen 5, les processeurs Ryzen 7 bénéficient aussi d’une architecture AMD zen 3 et d’une gravure 7 nm. Ils possèdent en plus 8 cœurs et 16 threads avec lesquels ils délivrent des performances ultra-avancées. Ils disposent d’une fréquence de 3,8 GHz qui peut monter à 4,7 GHz en mode boost. Les processeurs Ryzen 7 de AMD s’accompagnent d’une mémoire RAM de 16 Go pouvant atteindre jusqu’à 32 Go.

Cela dit, ils sont adaptés aux tâches plus lourdes et sont les alliés des amateurs de jeux. Les processeurs Ryzen 7 de AMD sont de véritables prouesses en matière de technologie de pointe. Ils sont dotés d’une enveloppe thermique TDP ce qui permet de diminuer leur consommation énergétique.

Vous pouvez aussi investir dans un système de fonctionnement silencieux pour une consommation énergétique plus raisonnable. Le Ryzen 7 est simplement une référence pour les applications lourdes.

A Lire aussi  Guide d'achat complet pour choisir la meilleure imprimante

Processeur AMD Ryzen 9

Le Ryzen 9 de AMD est un processeur ultime pour les jeux vidéo et le streaming. Il est doté d’une architecture ultra-avancée avec une gravure de 7 nm. Il possède 22 cœurs et 24 threads qui lui permettent d’exécuter de multiples tâches. Il dispose d’une fréquence native élevée et un mode Turbo Core qui ajuste sa puissance en tenant compte de vos besoins.

Il délivre des performances exceptionnelles dans les domaines de jeux vidéo, d’édition de vidéo, du streaming, de la modélisation 3D et bien d’autres. Le Ryzen 9 de AMD dispose d’un cache L3 de 64 Mo avec lequel il fait un traitement ultrarapide de données grâce à des latences réduites. Toutefois, vous pouvez lui associer une carte graphique pour avoir la possibilité de tout faire avec ce processeur dernier génération.

Comment choisir un processeur PC entre AMD et Intel ?

Si de plus en plus de personnes se tournent aujourd’hui vers AMD pour leur processeur, il faut tout de même comprendre qu’il est indispensable de voir la différence avec les autres, comme ceux d’Intel. En effet, il suffit parfois de peu de choses pour faire une erreur, et se retrouver avec un processeur de PC qui ne correspondra pas tout à fait à vos attentes. Avec des processeurs pour PC qui peuvent rapidement vous coûter plusieurs centaines d’euros, choisir entre AMD et Intel pour votre processeur doit se faire en suivant certaines caractéristiques :

Le nombre de coeurs

Pour commencer, plus vous aurez de coeurs dans votre processeur pour PC, plus celui-ci sera à priori puissant. En fonction du nombre de cœurs dont vous avez besoin, certains modèles de processeurs chez Intel seront parfois plus avantageux que des processeurs de la marque AMD.

A Lire aussi  Découvrez les performances de l'imprimante HP LaserJet Pro Color 4202dn

La mémoire cache

Si la mémoire cache est parfois ignorée par certains utilisateurs, elle peut pourtant faire toute la différence entre un processeur AMD et un processeur Intel ! Si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaise surprise lors de votre prochaine partie à votre jeu vidéo préféré, essayez de vous tourner vers un processeur pour PC qui dispose d’une bonne mémoire cache si cela rentre bien dans votre budget !

La vitesse maximale

Avec la vitesse maximale, le mode « Turbo » vous permettra d’avoir des performances encore plus impressionnantes. Mais votre processeur PC est-il doté d’une telle technologie ? Pour bien le savoir, n’hésitez pas à lire les caractéristiques techniques de votre futur processeur pour PC, vous devriez avoir cette information disponible quelque part !

L’enveloppe thermique

Enfin, les plus technophiles d’entre vous auront compris que l’enveloppe thermique doit également être prise en compte, notamment si vous espérez un processeur pour PC durable dans le temps !

Laisser un commentaire