Quel processeur Intel choisir ? Core I3, I5, I7, I9

Pour tout système informatique, le processeur est un composant indispensable. En effet, la puissance de traitement d’un ordinateur détermine ses performances et cela dépend de son processeur. Généralement, on distingue quatre modèles de ce composant, notamment les Intel Core I3, I5, I7, I9. En principe, chaque gamme de processeurs Intel est conçue pour l’exécution des tâches spécifiques. Le choix d’un modèle entre ces différents processeurs Intel Core doit donc se faire en fonction des programmes à exécuter.

Les processeurs multicœurs Intel

Tous les ordinateurs que vous retrouverez sur le marché sont équipés de processeurs multicœurs Intel fabriqués sous le nom d’Intel Core. Les premières déclinaisons de ces processeurs sont les Intel Core i3, Intel Core i5 et Intel Core i7. Ils sont conçus à partir d’une technologie multicœur qui équivaut à avoir plusieurs processeurs sur une même puce.

Les derniers modèles de ces composants pour ordinateur sont les Intel Core i9. Ils sont destinés aux ordinateurs qui exécutent des programmes assez lourds. Cela ne signifie cependant pas que les autres gammes de processeurs Intel Core ne sont pas efficaces. Au contraire, ils sont tous équipés d’une capacité de traitement, car intégrant plusieurs cœurs à la fois. Ils sont de ce fait capables d’exécuter de nombreux programmes à la fois.

Utilisation recommandée selon le type de processeur Intel

Le choix d’un processeur Intel Core ne s’improvise. Il est important de savoir déterminer, en amont, l’environnement auquel est destinée telle ou telle famille de ce composant. Le modificateur de marque (I3, I5, I7, et I9) donne aussi une idée sur les performances de chaque génération de processeur. Cette caractéristique est d’ailleurs celle qui influe sur le choix.

Intel Core i3

Le processeur Intel Core i3 est configuré en 4 cœurs physiques et 8 cœurs logiques. Il convient parfaitement pour naviguer sur internet, utiliser Microsoft Office, diffuser des films et effectuer des recherches.

Ce processeur nécessite moins d’énergie grâce à sa technologie Hyper-Threading qui améliore ses performances de charge. Il n’est efficace que pour les opérations quotidiennes, mais ne peut exécuter des tâches trop lourdes.

Intel Core i5

Cette gamme de processeurs Intel est qualifiée d’intermédiaire, car sa configuration est faite en 6 cœurs physiques et 12 cœurs logiques. Elle est parfaite pour les tâches basiques, pour travailler et parfois pour exécuter des programmes qui ne sont pas assez lourds.

Les processeurs Intel Core i5 sont les idéaux lorsqu’il s’agit d’exécuter les jeux ou tout programme exigeants à usage domestique. Ils peuvent par ailleurs servir à l’usage quotidien au bureau ou pour la gestion des tâches plus intensives. Ils peuvent aussi être utilisés pour les retouches de photo simple, les tâches à effectuer à base de données et les lectures multimédias.

Intel Core i7

Il s’agit des processeurs haut de gamme configurés à partir de 12 cœurs physiques et 20 cœurs logiques. Ils sont destinés à ceux qui manipulent diverses machines virtuelles ou qui utilisent des programmes lourds en multitâches avancés.

L’Intel Core i7 est beaucoup plus adapté pour les personnes qui doivent travailler avec des programmes graphiques. Il peut par exemple être utilisé pour les tâches de réalisation des montages vidéo ou pour l’usage fréquente de Photoshop. Il est également approprié pour la conception assistée par ordinateur et les jeux vidéo de nouvelles générations très avancés.

Intel Core i9

D’un point de vue configuration, ces processeurs Intel sont ceux qui fournissent un nombre de cœurs plus élevé dans le lot. Ils sont en fait dotés de 16 cœurs et 24 threads. Aussi, ils ont une vitesse supérieure à 5 GHz.

La gamme de processeurs Intel Core i9 est le plus puissant programme adapté aux jeux. On peut le coupler à une carte vidéo de dernière génération afin de créer une machine très puissante. Il peut également être utilisé pour faire fonctionner des machines virtuelles en parallèle et à démarrer des jeux en 2K et 4K.

Pour choisir un processeur Intel parmi les Core I3, I5, I7, I9, identifiez d’abord vos différents besoins. Ce n’est qu’à partir de ces derniers que vous pourrez faire le choix qui vous convienne le plus.

Laisser un commentaire