Quel processeur choisir entre AMD et INTEL ?

Le processeur est le véritable cœur d’un ordinateur. Il permet l’échange de données entre les différentes composantes, particulièrement le disque dur, la mémoire ou la carte graphique. Vous vous demandez quel processeur choisir entre AMD et INTEL? Il est important de tenir compte de certains paramètres afin d'optimiser l'efficacité de l'accessoire. Voici quelques directives simples et claires sur lesquelles vous pouvez baser votre choix.

Tenir compte des particularités de chaque processeur

Faire un choix entre les deux processus peut paraître très compliqué. Que ce soit pour surfer, monter des vidéos ou jouer à des jeux vidéos, INTEL et AMD fournissent tous deux des processeurs de qualité. Même si on a tendance à négliger les différences entre ces deux processeurs, les particularités existantes n’en sont pas moins légères.

Quelques particularités de INTEL

Outre la qualité de ce processeur, il est le leader du marché des processeurs. C’est la très haute gamme dans le domaine. Dans le secteur des jeux vidéo, INTEL est la référence en matière de qualité de graphique. Les vitesses de calculs sont meilleures comparativement aux processeurs AMD.

Il faudra cependant comprendre que tout dépend du modèle choisi. C’est en effet à ce niveau que se trouve le véritable nœud. Vous trouverez par exemple des processeurs AMD plus rapides et plus performants que les processeurs INTEL. En faisant des comparaisons sur des processeurs de la même catégorie ou de la même gamme, INTEL offrira toujours les meilleures performances. Toutefois, les processeurs INTEL sont très coûteux.

Quelques particularités de AMD

Même si les processeurs AMD sont en recul vis-à-vis de ceux INTEL, ils offrent de très meilleures performances. Puissance, efficacité et rapidité sont les qualités des processeurs AMD. On peut bien évidemment trouver des performances plus rapides au niveau des modèles récents comparativement à certains processeurs INTEL qui datent de la deuxième génération. Il s'agit d'une raison de plus pour acquérir des matos très récents. Par ailleurs, les processeurs AMD sont moins chers et offrent ainsi un meilleur rapport qualité-prix.

INTEL ou AMD: Opérer un choix sur la base de mon utilisation

Il serait plutôt inutile de choisir un processeur simplement parce qu’il est le plus performant. Vous devez prendre en compte l’utilisation que vous comptez en faire.
C’est un fait de dire que les processeurs INTEL équipent des ordinateurs très coûteux. Ceci dit, si vous n’avez pas un gros budget, il serait préférable d’opter pour des ordinateurs équipés d’un processeur AMD. Ceux-ci offrent les meilleurs rapports qualité-prix. De plus, c’est une meilleure alternative pour les étudiants et pour d’autres personnes qui ont besoin d’effectuer des tâches relativement complexes, mais qui n’ont pas un gros budget.

Néanmoins, il est possible que le budget ne vous pose absolument aucun problème et que vous soyez à la recherche d’une meilleure puissance et de la rapidité. Dans ce cas, vous pouvez baser votre choix sur les processeurs INTEL. Ils sont beaucoup recommandés pour les acteurs du gaming, le montage vidéo ou la modélisation 3D. INTEL est également le meilleur choix pour l’exécution de logiciels très exigeants qui nécessitent une grande puissance de calcul comme les progiciels de gestion intégrée.

Retenez que AMD et INTEL sont tous deux des marques de processeurs qui présentent des avantages similaires. Même si INTEL dispose de plus de puissance et de vitesse de calcul, AMD propose un rapport qualité-prix très avantageux. C’est à vous de prendre en compte les différents critères qui peuvent guider votre choix.

Laisser un commentaire