Comment choisir le processeur de son ordinateur ?

Considéré souvent comme le cerveau d’un ordinateur, le processeur est l’un des composants les plus essentiels à choisir avec soin. Il est le centre qui s’occupe des instructions à suivre par l’ensemble de la machine. Raison fondamentale pour laquelle vous devez faire très attention au moment de votre sélection. Découvrez ici les principaux critères à prendre en compte pour réaliser un bon choix de processeur.

Les cœurs

Le premier facteur à prendre en considération concerne le nombre de cœurs que possède le processeur. Les composants les plus basiques ont un seul cœur. Avec cette capacité, votre équipement peut être en mesure d’exercer une seule tâche à la fois. Il peut vous aider à ouvrir un logiciel, un dossier ou une page internet. Ce qui peut vous retarder dans certaines tâches. Pour remédier à cela, des processeurs multi-cœurs ont été mis sur le marché. Ces derniers ont la puissance d’exécuter plusieurs tâches à la fois.

Avec un processeur ayant plusieurs cœurs, la vitesse de calcul et celle de traitement se trouvent multipliées. Plus l’outil comporte de cœurs, plus il devient puissant et multitâches. Votre ordinateur pourra assurer plusieurs instructions en même temps. Il existe des modèles avec deux cœurs, quatre cœurs et bien plus que vous pouvez choisir. Si vous devez utiliser des logiciels de retouche photo par exemple, choisissez un processeur avec plusieurs cœurs. Ainsi, vous allez faire beaucoup de choses à la fois en très peu de temps. Il vous revient d’opérer un choix en fonction de l’usage que vous comptez avoir de votre machine.

A Lire aussi  Quel est le rôle du processeur dans le PC ?

La fréquence

Pour choisir un bon processeur, tenez compte de sa fréquence. Celle-ci correspond à la rapidité de l’outil. Généralement exprimée en GHz, elle permet de savoir la vitesse avec laquelle l’instruction va être exécutée. Un processeur à 2,5 GHz par exemple est très puissant et peut vous aider à réaliser plusieurs millions d’opérations à la seconde.

Plus la valeur de la fréquence est élevée, plus les tâches à exécuter seront rapides. Dans certaines conditions, le nombre de cœurs peut toutefois influencer la capacité de la fréquence. Un processeur 2,5 GHz à deux cœurs offre traditionnellement une plus grande puissance qu’un outil 3 GHz à un cœur. Il est donc très important de prendre en compte ces petits détails afin d’effectuer un meilleur choix.

A Lire aussi  SSD ou disque dur : le choix du stockage adapté à vos besoins

La mémoire cache

La mémoire cache constitue un critère très intéressant sur lequel il faut se baser pour choisir le processeur d’un ordinateur. Elle permet de sauvegarder temporairement des données dans son cache. Elle joue un rôle de réserve de raccourcis que le processeur utilise pour calculer les opérations de façon plus rapide.

C’est un procédé qui a pour but de diminuer le temps d’attente et d’augmenter la rapidité de l’outil. Les données les plus récentes et fréquemment traitées par le processeur sont stockées sur cette mémoire pour un accès rapide. Plus la capacité de cette dernière est grande, plus vite les données seront accessibles.

La vitesse du bus système

Elle est une sorte de voie de communication via laquelle le processeur communique avec la mémoire vive (RAM). La vitesse du bus système constitue un élément très capital auquel l’outil fait généralement appel pour effectuer ses calculs. Elle joue un rôle déterminant dans le fonctionnement du processeur.

A Lire aussi  Conseils pour choisir son ordinateur de bureau idéal

En effet, plus la vitesse de transfert est conséquente, plus le processeur pourra agir rapidement. Exprimée en GT/s, la vitesse du bus système est un élément intéressant que vous devez surveiller pour choisir votre processeur.

Laisser un commentaire