Quel Serveur NAS d’entreprise choisir ?

Le NAS, ou Network Attached Storage vous permet de combiner plusieurs disques durs en une seule unité et d’utiliser la capacité de stockage considérable de votre ordinateur. La décision d’installer un serveur NAS dans votre entreprise présente plusieurs avantages à différents niveaux. Découvrez tous les avantages du NAS pour l’entreprise, notamment la sécurité, les économies à long terme et la facilité de partage.

Les avantages du serveur de stockage en réseau pour les ordinateurs

Centraliser les données et sauvegarde du serveur NAS

L’un des principaux avantages d’un serveur de stockage en réseau est sans aucun doute la centralisation des données. Le serveur NAS est un outil qui compile toutes les données de l’entreprise et permet à tous les collaborateurs d’y accéder et/ou de les éditer, adhérant ainsi à l’idée de convergence numérique. Comme tous les fichiers se trouvent au même endroit, leur distribution est beaucoup plus simple. Lorsqu’il s’agit d’ajouter des modifications à un document, cette approche évite les doublons et les envois répétitifs. En outre, comme les employés peuvent accéder à leurs dossiers de travail à distance, le NAS encourage la réactivité. Par exemple, les employés peuvent vérifier les performances de l’entreprise en temps réel ou répondre rapidement à un client.

Sécurité

La protection des informations confidentielles de l’entreprise est l’un des principaux avantages de la mise en place d’un serveur de stockage en réseau. L’entreprise préserve ses données de la destruction volontaire ou involontaire d’informations inestimables en gérant le stockage et la distribution de tous les fichiers qui sont partagés entre les employés. Cette précaution permet de préserver toutes les données au sein d’un réseau privé et s’applique aussi bien aux fichiers comptables que techniques. Le NAS assure également la sauvegarde, l’archivage et la récupération des fichiers en cas de défaillance d’un disque dur car il utilise de nombreuses baies. Vous pouvez être sûr que vous garderez le contrôle de vos fichiers si vous décidez de stocker les données de votre entreprise dans un NAS.

A Lire aussi  Comprendre et optimiser son serveur NAS : questions fréquentes sur le stockage, la performance et les fonctionnalités

Faire des économies grâce au NAS

Une approche économique consiste à utiliser un NAS au bureau. Contrairement aux clouds, qui sont payants lorsqu’il y a de grandes quantités de données à stocker, même si le matériel peut avoir un coût associé à son achat en fonction de la qualité de l’équipement et du nombre de baies, l’accès aux données ainsi que leur traitement sont tous deux totalement gratuits. D’un point de vue environnemental, un NAS en mode veille consomme moins d’énergie qu’un disque dur standard.

Serveur NAS au travail : faut-il se méfier ?

Il existe toujours un risque de perte de données si le NAS est détruit, volontairement ou non, car les disques durs réels existent toujours au sein de l’entreprise. Par exemple, s’il y a un incendie et que l’équipement est endommagé, toutes les données peuvent être perdues. D’un autre côté, il est simple de réduire le danger de perte de données provoqué par une défaillance du disque dur. Il suffit de profiter de la technologie RAID, qui copie les fichiers sur les nombreux disques durs du NAS.

Cloud ou serveur NAS : que choisir ?

De nombreux facteurs déterminent si un serveur NAS ou un cloud doit être utilisé. L’un des éléments à prendre en compte est la taille de l’entreprise, ainsi que les activités qui s’y déroulent. Le cloud peut être une option intéressante et plus abordable pour les petites entreprises qui n’ont besoin que de sauvegarder un nombre modeste de documents (comme les entreprises de construction ou d’autres secteurs où l’utilisation d’équipements informatiques n’est pas leur activité principale).

En revanche, le NAS est un investissement plus rentable et plus sûr pour une grande entreprise et/ou une entreprise dont le fonctionnement implique l’utilisation de documents privés.

En outre, il existe des exigences concernant la localisation et les procédures de sauvegarde des données personnelles, en fonction de la profession. À cet égard, la loi RGPD affirme davantage la valeur d’un serveur de stockage en réseau, qui permet une meilleure administration des données et, surtout, empêche que ces données ne soient sous le contrôle d’une plateforme externe.

A Lire aussi  Guide pour bien choisir votre NAS multimédia

Comment choisir le meilleur serveur de stockage en réseau pour votre entreprise ?

Il est essentiel de préciser tous les usages prévus avant d’entamer une comparaison, afin que le NAS réponde aux exigences de tous les employés. Parmi les nombreux critères de sélection, vous devrez prendre en compte quelques facteurs, tels que :

  1. la quantité de baies : Les baies sont les emplacements du boîtier où l’on insère les disques durs. Il existe des systèmes NAS qui ont plus de 10 baies, bien qu’une telle quantité d’espace de stockage ne soit pas toujours nécessaire. En outre, vous devez garder à l’esprit une idée cruciale concernant la zone qui est réellement accessible. En effet, les données peuvent être sauvegardées sur plusieurs disques simultanément lors de la synchronisation en fonction de la technique de sauvegarde et de sécurité utilisée (niveaux RAID). Par conséquent, si vous choisissez de connecter, par exemple, deux disques durs de 4 To en RAID 1, vous n’aurez accès qu’à 4 To au lieu de 8 To de stockage (2*4 To), car les données seront automatiquement copiées sur les deux disques simultanément.
  2. Applications : En raison des nombreuses applications accessibles, certains NAS offrent une excellente adaptabilité. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’accéder aux vidéos de sécurité à partir de votre NAS, d’héberger votre site web ou d’utiliser Time Machine, le programme de sauvegarde compatible Mac ;
  3. la composition de votre parc informatique : Selon que votre parc informatique est composé d’ordinateurs PC ou Mac, le système d’exploitation que vous choisissez peut changer. A chaque configuration correspond l’option la plus adaptée, que ce soit Time Machine pour Mac ou Windows Home Server pour PC ;
  4. les ajouts possibles de nouvelles fonctionnalités : certaines unités NAS peuvent être mises à niveau vers un réseau de 10 gigabits, ce qui permet d’obtenir des performances de vitesse élevées.
A Lire aussi  Guide d'achat 2023 : découvrez les meilleurs serveurs NAS du marché

Quel NAS est le meilleur pour une petite entreprise ?

Si vous avez défini les points importants, la prise de décision devrait être plus simple. Tournez-vous vers Synology si vous voulez être sûr de faire le bon choix. Cette marque, qui se concentre sur les NAS domestiques ou professionnels, propose des solutions de conception fiables et adaptées à tous les besoins, notamment multimédia. Vous avez la possibilité de sélectionner le nombre de baies, de cœurs de traitement et de mémoire vive disponibles. Quelle que soit la taille ou l’activité de votre entreprise, Synology est un fabricant leader dans le monde de la gestion des données. En faisant confiance à cette entreprise de pointe, vous bénéficierez de la meilleure technologie de sauvegarde disponible.

Dans le monde des NAS, Qnap est également un taulier. Le rival de Synology fournit des serveurs réseau riches en fonctionnalités. Le soutien au développement de l’IA et des solutions d’apprentissage automatique fait l’objet d’une priorité particulière.

Quel modèle de NAS est le meilleur pour votre serveur de stockage en réseau ?

Le Synology DS1819+ NAS est l’un des meilleurs serveurs de stockage en réseau. Ce serveur NAS à 8 baies dispose de plusieurs options d’extension et est particulièrement bien adapté aux charges de travail lourdes.

Le QNAP TS-832X est un NAS qui s’intégrera parfaitement dans une entreprise. Le port 10GbE SFP+ et les emplacements PCIe de ce conteneur à 8 baies contribuent à accroître les fonctionnalités du NAS.

Laisser un commentaire