NAS pour la maison : le marché, les modèles et les avantages

Le NAS pour la maison est parfait pour conserver toutes les photos et vidéos de la famille, ainsi que pour regarder tous les films de l’ordinateur sur la télévision ou pour partager des données entre tous les membres de la famille.

Comment se décider ? A quoi sert de construire son propre serveur NAS ? Quels sont les meilleurs modèles de NAS pour les foyers en 2022 ?

NAS domestique

Que fait un NAS en général ?

Un NAS est un stockage en réseau (Network Attached Storage), qu’il soit utilisé à des fins personnelles ou professionnelles (NAS). Le NAS, qui est composé d’une ou plusieurs baies destinées à recevoir des disques durs, remplit plusieurs fonctions puisqu’il permet non seulement de stocker des données mais aussi de les protéger et de les partager. De plus, il offre la possibilité de diffuser rapidement du matériel multimédia sur n’importe quel appareil connecté (smartphone, télévision, tablette, etc.).

Si vous souhaitez visionner des films en haute définition, échanger des photos de famille ou éviter de perdre des informations importantes à la maison, l’utilisation d’un NAS est régulièrement pratique. Toutes les données enregistrées dans ce nuage privé sont également accessibles depuis l’extérieur de la maison.

Critères de sélection d’un NAS domestique

Même si un NAS personnel n’est pas utilisé aussi fréquemment qu’un NAS professionnel, il est toujours crucial de se procurer le matériel adéquat pour garantir un espace de stockage suffisant pour toutes les données et une expérience utilisateur aussi confortable que possible. Voici les composants clés qui doivent retenir votre attention :

Le nombre de baies est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un NAS, car il définit la capacité de stockage totale. Vous pouvez également configurer plusieurs niveaux RAID en fonction de la quantité de disques durs disponibles. En général, un NAS domestique ne comportant pas plus de 4 baies est suffisant et réduit la possibilité d’être irrité par le bruit lorsqu’il fonctionne ;

A Lire aussi  Quel serveur NAS choisir et comment bien sélectionner son NAS ?

Le RAID est une technologie de sécurité des données, et c’est le RAID souhaité. Il existe plusieurs niveaux de sécurité ; selon le niveau choisi, les données sont soit réparties de manière fragmentée sur tous les disques, soit mises en miroir sur deux disques durs, ce qui divise par deux l’espace total accessible sur tous les disques. Le risque de perte de données diminue avec l’augmentation du nombre de disques sans sacrifier une capacité de stockage excessive ;

la quantité maximale d’espace pouvant être utilisée : cette information dépend à la fois de la capacité du NAS et de la taille de chaque disque dur (gardez à l’esprit que si vous installez deux disques durs de capacités différentes, le NAS n’utilisera que la capacité du disque le plus petit). Quelle que soit la taille des disques durs installés sur le NAS, celui-ci peut stocker jusqu’à cette quantité de données, appelée taille maximale du volume unique. Par exemple, même si le volume combiné de tous les disques durs d’un NAS est supérieur, un NAS dont la taille maximale du volume unique est de 16 To ne pourra pas augmenter sa capacité ;

L’utilisation d’un NAS sera plus ou moins simple en fonction de votre niveau de connaissances en informatique. Choisissez un modèle facile à configurer et à utiliser si vous êtes un débutant. Il existe certains modèles, comme le Synology DS218+, qui n’ont pas besoin de vis pour installer des disques durs de 3,5″. Choisissez une interface web conviviale, comme celles proposées par QNAP et Synology ;

Encore une fois, en fonction de vos attentes, vos exigences seront déterminées par le processeur. Un processeur double cœur et 512 Mo de RAM seront suffisants pour un utilisateur de base. Choisissez un processeur Quad Core avec au moins 1 Go de RAM pour une application plus axée sur le multimédia ;

A Lire aussi  Réussir la configuration d'un serveur NAS sous Mac en réseau

Interfaces : Vous aurez accès à une variété de connexions en fonction de la situation. C’est un besoin crucial ! Réfléchissez bien à vos besoins avant de choisir entre le nombre de ports USB, le connecteur 10 Gigabit Ethernet ou la sortie HDMI pour connecter le NAS directement à un écran.

Vous pouvez acheter un NAS avec ou sans disque dur, ce qu’il est utile de savoir. Les disques durs adaptés au NAS et dont la taille doit correspondre aux capacités du NAS doivent être ajoutés au NAS proposé sans disque intégré.

Les avantages de l’installation d’un serveur NAS par soi-même

Vous avez deux choix si vous voulez acheter un serveur personnel pour votre maison.

acheter un NAS complet avec le système d’exploitation adéquat, disques durs inclus ou non ;

construire votre propre NAS à l’aide d’un matériel choisi indépendamment.

Vous souhaitez vous lancer dans le défi de construire un NAS à partir de zéro. Vous pouvez profiter des avantages suivants :

Des performances adaptées à vos besoins : En choisissant chaque élément de votre NAS domestique, vous pouvez être certain que votre serveur sera capable de répondre à vos besoins, que vous souhaitiez monter des films ou regarder vos films préférés en haute définition sur tous les écrans de la maison ;

Une évolutivité flexible : Sur un NAS maison, tout est possible : ajoutez de la mémoire vive, installez un processeur plus puissant ;

Coût réduit : Vous pouvez réduire le prix global de votre NAS en achetant chaque composant individuellement. Cependant, l’installation nécessite du temps et de l’expertise, il est donc essentiel d’évaluer au préalable les avantages et les inconvénients de cette approche.

NAS personnels : les véhicules que nous voulons voir en 2022

Voici notre top 3 des NAS personnels, qui mêlent performance et simplicité, pour vous aider à prendre votre décision.

A Lire aussi  Quel Serveur NAS d'entreprise choisir ?

DS420J

Le NAS DS420j possède une fantastique capacité maximale de 64 To et 4 baies. Ce serveur est parfait pour conserver toutes vos données, photos ou films, et il vous permet d’accéder à toutes vos informations multimédia sur différents appareils (TV, smartphone, tablette, etc.).

Son processeur à 4 cœurs, cadencé à 1,4 GHz, assure une excellente vitesse de lecture et d’écriture pour un fonctionnement sans faille dans toutes les conditions.

DS218PLAY

Si vous aimez le multimédia, le NAS DS218play, le modèle phare de Synology, est celui qu’il vous faut. Ce NAS vous offre la possibilité de lire vos films préférés en haute définition sur tous vos appareils, y compris ceux qui ne sont pas compatibles Ultra HD, grâce à sa capacité à permettre le transcodage en temps réel du contenu source 4K Ultra HD.

Le processeur quadricœur de 1,4 GHz de ce serveur à 2 baies assure des performances de pointe tout en consommant peu d’énergie. Sachez que la série complète Play de la société est faite pour une utilisation multimédia si vous avez besoin d’une plus grande capacité de stockage.

TS-253B de QNAP

Le TS-253B de QNAP trouvera sa place dans votre salon grâce à son apparence attrayante. Ce serveur, doté d’un processeur Intel quadricœur de 1,5 GHz, est très recherché pour son évolutivité ; en particulier, le slot PCIe vous permet d’augmenter la capacité du NAS.

Même hors ligne, la copie ou le partage de données est incroyablement pratique grâce à l’emplacement pour carte SD et au connecteur USB QuickAccess. Enfin, vous pouvez utiliser la télécommande avec le plus grand confort.

Laisser un commentaire