Quel serveur NAS choisir et comment bien sélectionner son NAS ?

Héberger des sites web, faciliter l’accès à distance pour voir tous vos films et images, et échanger des données pour encourager le travail collaboratif… Le stockage en réseau (NAS) a un large éventail d’applications. Vous devrez choisir l’équipement approprié à votre profil en fonction de vos besoins et de vos attentes. Voici un guide d’achat qui présente les meilleurs produits NAS en fonction de l’usage que vous leur destinez.

Les critères de sélection d’un NAS

Plusieurs facteurs doivent être pris en considération lors du choix d’un NAS, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Les considérations importantes à prendre en compte sont, entre autres, les suivantes :

  • La quantité de baies : Il s’agit du nombre d’emplacements pour disques durs externes disponibles pour le stockage de documents, de films et d’images. Plus il y a de baies, plus les options de configuration sont nombreuses.
  • Type de RAID : Selon le degré de sécurité choisi, la sauvegarde automatique RAID répartit les données sur tous les disques ou les réplique en miroir. En outre, il est intéressant de garder à l’esprit que les deux disques seront limités à leur plus faible capacité de stockage si vous connectez deux disques durs externes de capacités différentes.
  • Connexions : Les possibilités d’utilisation au quotidien sont multipliées par une grande variété de connecteurs. En rendant le serveur NAS plus extensible, il a également l’avantage d’améliorer les performances. Il existe des ports pour Thunderbolt 3, USB 3.0/USB 3.1, et 10 Gb/s RJ45, entre autres.
  • programmes disponibles : Vous aurez accès à plus ou moins d’applications selon le modèle. Cloud personnel, accès plus rapide aux fichiers multimédias, meilleure protection des données en cas de catastrophe Pour choisir le logiciel adéquat, découvrez les programmes qui fonctionnent avec votre matériel.
  • Le processeur et la mémoire vive : Le processeur devra répondre à diverses exigences en fonction de vos demandes. Dans la mesure du possible, optez toujours pour un processeur à quatre cœurs, notamment pour le transcodage simultané vers de nombreux appareils.
  • Mémoire vive : Un minimum de 512 Mo est conseillé pour une utilisation de base, par exemple pour l’ajout de programmes. Utilisez plutôt 1 Go de RAM pour le transcodage (consultation de vos documents sur un autre appareil que votre ordinateur).
A Lire aussi  Comprendre et optimiser son serveur NAS : questions fréquentes sur le stockage, la performance et les fonctionnalités

A quoi sert un serveur NAS ?

Le serveur NAS permet de :

  1. Sauvegarder et sécuriser vos données personnelles et professionnelles dans un endroit sûr.
  2. Partager des fichiers simultanément avec plusieurs personnes sur le même réseau.
  3. Accéder à distance à des programmes courants (ex : application de lecture de photos, de musique, etc.).
  4. consulter des documents sur divers appareils, notamment une tablette, un téléviseur, un smartphone et un ordinateur portable.

Il existe notamment des types de NAS plus axés sur le matériel multimédia et offrant des sorties vidéo HDMI.

Quels sont les principaux constructeurs de serveurs NAS ?

Deux entreprises se distinguent comme les plus grands experts sur le vaste marché des NAS. La première, Synology, a établi sa domination avec plus de 6 millions d’installations. Les principales priorités de cette société, qui se manifestent dans une large gamme de modèles, sont l’élégance et la fiabilité.

Afin de satisfaire une clientèle pointilleuse, QNAP, la deuxième marque du secteur des NAS, se concentre sur des solutions pratiques, évolutives et sécurisées.

Quel NAS dois-je choisir pour un usage personnel à domicile ?

Les périphériques NAS domestiques sont généralement utilisés pour la simple sauvegarde de fichiers et peut-être pour des applications multimédia. Vous devez décider du nombre idéal de baies en fonction de la taille des données qui seront stockées sur le serveur NAS.

Un maximum de 4 baies est conseillé pour un NAS conçu pour un usage domestique, ce qui est plus que suffisant pour vous permettre de dupliquer vos données sur plusieurs disques durs externes en utilisant la technologie RAID pour vous protéger en cas de défaillance de l’un des disques.

Le serveur NAS Synology pour les particuliers

La série J de Synology, dont la taille varie de une à quatre baies, est parfaite pour une utilisation à domicile. Ces serveurs NAS Synology sont petits, silencieux et consomment peu d’énergie, ce qui les rend parfaits pour une utilisation domestique modérée. Le DS218 Play NAS est un autre modèle Synology disponible pour la maison. Ce type, qui est davantage destiné à une utilisation multimédia, peut permettre le transcodage en direct 4K et offre un accès à distance à la vidéo 4K pour le visionnage sur des équipements qui, souvent, ne prennent pas en charge la HD.

A Lire aussi  NAS Qnap ou NAS Synology : lequel choisir ?

Si vous optez pour cette marque, vous serez ravi du système d’exploitation (OS) DiskStation Manager, très convivial, car il simplifie la gestion de vos données de plusieurs façons : sécurité des fichiers, gestion des utilisateurs, centralisation multimédia, administration du système, etc.

Quel serveur NAS Qnap choisir pour la maison ?

Les modèles les plus populaires chez QNAP sont blancs. Un serveur NAS Qnap particulièrement simple à utiliser pour gérer vos données est le NAS TS-228A. Ce serveur s’intègre dans n’importe quel foyer grâce à ses capacités pratiques pour toute la famille, comme la création d’un nuage privé, la sauvegarde de fichiers et la diffusion en continu de films et d’images sur d’autres appareils de la maison.

Le meilleur NAS pour les entreprises qui fonctionne sur un réseau local sûr

Par rapport aux particuliers, les entreprises ont des exigences différentes. Sécurité, évolutivité, performances et capacité de stockage accrues… Les critères de sélection d’un NAS d’entreprise sont plus détaillés. Les utilisateurs sont nettement plus exigeants maintenant que le NAS permet de communiquer rapidement et en toute sécurité des données cruciales et privées, notamment pour la gestion de projets.

En raison des nombreuses possibilités de conception et de l’espace de stockage suffisant pour tous les employés, un minimum de 6 baies est conseillé. Pour offrir la meilleure protection physique aux données, il faut également tenir compte de la résistance du boîtier. En outre, il existe des disques durs spécialement conçus pour l’enregistrement continu si vous avez l’intention d’utiliser votre serveur NAS comme dispositif de stockage des images de surveillance.

Un autre conseil est d’utiliser des disques durs optimisés si vous avez plus de 4 disques durs, afin de réduire les vibrations et de prolonger la durée de vie des disques.

A Lire aussi  Qu'est-ce qu'un serveur NAS ?

NAS QNAP TS-832X

Le NAS QNAP TS-832X est l’un des meilleurs modèles de serveur pour les professionnels. Cette unité NAS à 8 baies dispose de connexions conçues pour une utilisation à grande échelle et d’un tout nouveau système de surveillance. Il offre un stockage automatisé et hiérarchisé grâce à sa technologie QtierTM intégrée. Le NAS TVS-1282T3-i7 de la même société est incontestablement conçu pour le travail en équipe et l’utilisation multimédia entre les environnements Windows et Mac.

Ce NAS est une technologie fantastique pour le partage de fichiers à la vitesse de l’éclair grâce à son double réseau 10 GbE et ses 4 ports ThunderboltTM 3 (40 Gbps).

SYNOLOGY NAS RS2418+

Une fois de plus, Synology propose des serveurs NAS avec des systèmes d’exploitation de pointe qui se développeront au même rythme que les entreprises. Par exemple, le serveur NAS Synology RS2418+ à 12 baies est idéal pour les petites et moyennes entreprises à la recherche de grandes capacités de stockage.

Grâce à un équipement optionnel, le slot PCIe 3.0 peut fournir un cache système avec une capacité IOPS élevée ou des transferts de fichiers exceptionnellement rapides.

SERVEUR NAS IOSAFE 218

Enfin, le serveur IOSAFE 218 est très intrigant pour les professionnels à la recherche d’un NAS robuste. La coque étanche et ignifuge de ce NAS le rend comparable à la boîte noire d’un avion.

Grâce à ses excellentes qualités, il peut être un allié utile en cas d’incendie ou d’inondation car il peut préserver intégralement les données de votre entreprise.

Pour une protection supplémentaire, le NAS peut être complété en option par un support antivol qui le fixe au sol ou un câble antivol. Un système d’exploitation établi appelé DiskStation Manager de Synology peut se trouver à l’intérieur du serveur.

Laisser un commentaire