Qu’est-ce que le CPU d’un ordinateur ?

Portable ou de bureau, un ordinateur est constitué de plusieurs éléments qui lui permettent de fonctionner normalement. Parmi eux, figure le CPU. Installé sur la carte mère de la machine, il est considéré comme son cerveau. Voici l’essentiel à savoir sur le CPU d’un ordinateur.

Le CPU, qu’est-ce que c’est ?

Le CPU est l’acronyme anglo-saxon de Central Processing Unit. Il s’agit de l’unité centrale de traitement d’un ordinateur. C’est l’un des principaux éléments qui entrent dans la composition des appareils électroniques tels que l’ordinateur. C’est une minuscule pièce qui mesure généralement moins de 5 cm de long et de large et affiche une épaisseur de quelques millimètres. Ses principaux fabricants sont Intel et AMD.

À l’image du cerveau humain, le CPU obéit à des instructions qui lui sont envoyées par différents programmes informatiques. Concrètement, cette puce électronique traite et organise les données des autres composants de l’ordinateur comme la mémoire, le disque dur, etc. Elle réalise également une multitude de calculs en quelques secondes afin de faciliter l’interaction entre la machine et l’utilisateur.

A Lire aussi  Guide d'achat complet pour choisir la meilleure imprimante

En définitive, il faut retenir que le CPU est une pièce maîtresse de l’ordinateur qui permet de convertir une instruction (sollicitée par un clic) en résultat lisible et compréhensible par l’utilisateur (affichage sur l’écran). Plus il est puissant (en termes de vitesse de calcul), plus l’ordinateur fonctionne avec rapidité.

Quels sont les différents composants du CPU ?

Le CPU à son tour est constitué de plusieurs éléments. Au nombre de ceux-ci, figurent :

  • Le séquenceur ou unité de contrôle ;
  • Le registre ;
  • L’horloge interne ;
  • Les bus informatiques ;
  • Les différents cœurs.

Plus de détails sur chacun de ces composants vous permettront de mieux comprendre le CPU.

Le séquenceur

Ce composant s’occupe essentiellement de la communication entre la mémoire du PC et les différents périphériques installés. Il décrypte les codes qu’il reçoit et les gère. Il se charge également de la récupération des instructions stockées dans les registres.

Le registre

Le registre est en quelque sorte la mémoire interne de l’ordinateur. C’est lui qui enregistre et stocke l’ensemble des informations stratégiques et sensibles du PC. Il intervient lorsque vous désirez par exemple créer un nouveau compte sur un site web.

A Lire aussi  SSD VS HDD : quelles sont les différences entre ces disques durs

L’horloge interne

L’horloge internet est une petite merveille qui assure la bonne synchronisation de l’ensemble. Entre autres, elle mesure le nombre de cycles.

Les bus informatiques

Sans les bus informatiques, il est impossible de faire quoi que ce soit sur un ordinateur. Ce sont eux qui assurent le transfert de données vers les unités de traitement.

Les différents cœurs

Éléments très importants des microprocesseurs modernes, les cœurs permettent d’exécuter plusieurs tâches à la fois.

Quelle est la vitesse de travail du CPU ?

Le CPU se trouve dans les tablettes graphiques et classiques ainsi que dans les ordinateurs (portatifs ou bureautiques). La vitesse de travail de ce composant n’est pas la même pour tous les appareils électroniques dans lesquels il se trouve, car ceux-ci n’affichent pas les mêmes caractéristiques.

A Lire aussi  Quel processeur AMD choisir ? Ryzen 3, ryzen 5, ryzen 7, ryzen 9

Il existe des CPU i3, i5, i7, i9 (pour la marque Intel) et des CPU 5,7 ou 9 (de AMD). La vitesse de travail de chaque CPU est calculée en GHz. Ainsi, un microprocesseur d’une vitesse de travail de 3,2 GHz peut traiter jusqu’à 3,2 milliards d’informations en une seconde.

Il est donc déconseillé de choisir au hasard le modèle de CPU de son ordinateur. Pour choisir un bon CPU il faut en effet prendre en compte certains paramètres comme la fréquence des bus, la mémoire cache, le nombre de cœurs, la connexion à la carte mère par le socket…

Laisser un commentaire