comment choisir un routeur 4g ?

Très utile dans les entreprises comme dans les maisons, le routeur 4G est un appareil qui permet de booster la connexion Internet grâce au réseau 4G. Pour choisir le routeur 4G qui correspond à ses besoins, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Voici les différents paramètres à prendre en compte dans le choix de votre routeur 4G.

Choisir un routeur 4G en fonction de son modèle

Il existe différents types de routeurs 4G sur le marché. Le choix du modèle de votre routeur 4G dépend en grande partie de vos attentes et de vos exigences. On distingue deux grands types de routeurs 4G.

Les routeurs 4G fixes

Les routeurs 4G fixes se rapprochent plus des modems Internet plus traditionnels. Un peu plus gros que les routeurs portables, ils fonctionnent grâce à Internet à partir d’une prise ou de plusieurs prises Ethernet. Selon votre couverture 4G, ce type de routeur permet d’obtenir de très bons résultats. On peut y brancher différents types d’équipements comme des ordinateurs. Les routeurs 4G fixes sont idéaux pour une utilisation quotidienne et permettent de se passer d’un abonnement Internet.

A Lire aussi  Le wifi 6 et la 5G sont-ils deux réseaux en compétition ou complémentaires ?

Les routeurs 4G portables

Caractérisés par leur petite taille, les routeurs 4G portables sont les modèles les plus communs sur le marché. Doté d’une batterie, ce type de routeur est particulièrement pratique et facile à transporter. Ils permettent de fournir un réseau, que ce soit dans différentes pièces de votre logement ou dans vos déplacements, en fonction de vos besoins du moment. Bien qu’il soit très apprécié par les grands voyageurs, ces équipements restent néanmoins moins performants pour un besoin plus important en réseau.

Pour une utilisation nomade, un routeur 4G portable sera le plus conseillé. À l’inverse, si vous souhaitez amplifier la connexion de votre maison, un routeur fixe serait idéal.

Vérifier le débit du routeur 4G

Le débit de votre équipement 4G est un facteur important à prendre en compte dans votre choix. De cet élément dépendent les performances de votre routeur 4G. Il existe deux types de débit, à savoir le débit du fournisseur et le débit du routeur.

  • Le débit du fournisseur
A Lire aussi  Routeur 4g ou adsl : que choisir ?

Pour bénéficier du réseau 4G, vous devez souscrire à un abonnement chez un fournisseur. Selon votre couverture et l’abonnement choisi, vous avez généralement le choix entre plusieurs débits maximums. Le débit pour la 4G est de 150 Mb/s tandis que pour la 4G+, le débit est de 300 Mb/s. Si vous optez pour la 4G++, vous pouvez bénéficier d’un débit de 600 Mb/s.

  • Le débit du routeur

Le routeur 4G est doté d’une carte Wifi qui permet de diffuser le signal vers les différents appareils. Lorsqu’il est doté d’un port Ethernet, il assure également un débit différent de celui proposé par le réseau 4G et qui est déterminé par la catégorie du routeur.

Précisons par ailleurs que le routeur 4G peut être classé de 1 à 16. Ce débit peut parfois aller de 1 à 10 Gb/s en download et 150 Mb/s en upload, lorsqu’il est de catégorie 16.

A Lire aussi  Qu'est-ce qu'un routeur Wifi ?

Prendre en compte les caractéristiques du routeur

Un autre point important à ne pas négliger dans le choix de votre routeur reste ses différentes caractéristiques techniques. S’il s’agit d’un routeur portable, il est important de vérifier l’autonomie de votre appareil avant de l’acheter. Optez pour un modèle doté d’une batterie résistante afin de profiter de votre appareil longuement lors de vos déplacements.

La connectique du routeur est aussi un critère important à considérer. Pour un meilleur confort, il est souvent conseillé de choisir un modèle qui propose au minimum des ports Ethernet (RJ45) et des ports USB. N’oubliez pas aussi de vérifier le nombre d’appareils que peut supporter votre routeur 4G.

Laisser un commentaire