Imprimante laser couleur multifonction : sont-elles toujours aussi pertinentes en 2024 ?

Le monde évolue vite et même de plus en plus vite, surtout lorsqu’il est question de technologies. L’époque où on utilisait un modem 56k paraît très lointaine pour beaucoup, mais elle date de moins de 25 ans puisque l’ADSL ne s’est imposé en France qu’à partir des années 2000. Il se trouve que l’imprimante multifonction laser couleur est bien plus vieille que cela puisque sa mise sur le marché remonte aux années 1970.

Longtemps préférée par les professionnels aux imprimantes à jet d’encre principalement pour des questions de coût, on peut légitimement se demander si ce constat est toujours aussi vrai aujourd’hui. Nous allons ainsi effectuer un bilan dans cet article en rappelant les caractéristiques des imprimantes laser couleur multifonctions puis en dressant leurs avantages en 2024.

Caractéristiques et spécificités des imprimantes laser couleur multifonctions

Avant de dresser les avantages potentiels des imprimantes multifonctions laser qui autorisent une impression en couleur, il nous semble important d’expliquer comment elles fonctionnent.

La technologie laser et l’utilisation du toner

Si vous disposez d’une imprimante bon marché chez vous (moins de 100 euros), il y a fort à parier qu’il s’agit d’un modèle à jet d’encre. Il s’agit en effet de celui qui est le plus répandu chez les particuliers et qui est probablement le plus polyvalent (nous y reviendrons). Pour qu’elle fonctionne, il est nécessaire de changer régulièrement les cartouches d’encre, sachant qu’il est nécessaire d’acheter une cartouche pour le noir et au moins une autre pour la couleur.

A Lire aussi  Remplacer de la pointe de l'Apple Pencil : comment faire ?

Pour ce qui est des imprimantes laser, on n’utilise pas d’encre classique, mais une sorte de poudre : le toner. Celle-ci est constituée en majeure partie de particules très fines de matière plastique ou encore de métaux. Nous n’allons pas entrer dans les détails ici même si c’est intéressant. Retenez toutefois que l’impression repose sur un processus complexe d’électrophotographie où l’image est produite par le balayage réalisé par un faisceau laser à travers le tambour.

Si vous souhaitez imprimer en couleur, il vous faudra 4 toners (noir, cyan, jaune et bleu). Cela peut paraître beaucoup, mais comme un toner permet d’imprimer plusieurs milliers de pages, c’est globalement plus intéressant financièrement.

Ce qu’il faut entendre par “multifonction”

Si vous consultez cette liste de modèles d’imprimantes multifonctions laser, vous pourrez remarquer qu’elles ne proposent pas forcément toutes les mêmes fonctions. En dehors de l’impression classique, on retrouve cela dit la numérisation via un scanner, la copie (qui est souvent très rapide) ou encore une connectivité en Wifi qui permet de se passer d’un câble USB. En réalité, la plupart des imprimantes laser couleur sont multifonctions aujourd’hui puisque disposer d’un scanner nous semble désormais indispensable.

Les avantages concrets des imprimantes multifonctions laser couleur en 2024

Pour savoir si les imprimantes laser sont véritablement pertinentes à l’heure actuelle, il est nécessaire de les comparer à leurs homologues à jet d’encre. Voici donc une liste de leurs principaux points forts.

A Lire aussi  Découvrez le Canon EOS M50 Mark II, un appareil photo révolutionnaire sans miroir

Une vitesse d’impression bien plus rapide

Vous imprimez quotidiennement toutes sortes de documents (bons de commande, factures…) et vous n’aimez pas attendre entre chaque impression ? Vous devriez être conquis avec une imprimante laser couleur. Les modèles les plus véloces peuvent en effet atteindre un nombre impressionnant de 60 pages à la minute, soit 1 page par seconde. C’est véritablement un autre monde par rapport aux imprimantes à jet d’encre (10 secondes par page en moyenne).

Nous avons notamment pu vérifier cela avec la HP LaserJet Pro Color 4202dn qui permet d’atteindre les 33 pages par minute, ce qui est déjà très impressionnant.

Une meilleure rentabilité sur la durée

Si vous avez besoin d’une imprimante pour des besoins très ponctuels, il ne sert à rien d’opter pour un modèle laser multifonction. En effet, leur prix à l’achat est en moyenne bien plus élevé que les imprimantes à jet d’encre et vous aurez alors du mal à la rentabiliser. Par contre, si on devait comparer le coût à la page pour une utilisation fréquente, alors la technologie laser est bien plus intéressante. On parle en effet d’un tarif moyen de 5 centimes par page, alors que c’est plutôt de l’ordre de 11 centimes avec une imprimante jet d’encre.

A Lire aussi  Configurer Homekit sur votre ipad, Apple TV ou HomePod

Bien sûr, tout dépend en grande partie du prix auquel vous allez payer vos cartouches d’encre et vos toners. Mais comme les imprimantes laser sont également réputées pour être plus fiables, vous vous en sortirez bien mieux sur la durée statistiquement parlant.

Une résolution supérieure et une absence d’éclaboussure

Enfin, il faut souligner le fait que les imprimantes laser couleur permettent de produire des images et des textes d’une clarté exceptionnelle. S’il est vrai que les modèles à jet d’encre ont rattrapé leur retard ces dernières années, la résolution obtenue reste inférieure. Autre point intéressant : les imprimantes laser ne souffrent pas du problème d’éclaboussures d’encre. Si vous exigez des documents impeccables dans un but professionnel, vous savez donc quel choix réaliser.

Vous l’aurez compris : les imprimantes laser couleur multifonctions demeurent toujours incontournables en 2024. À moins qu’une nouvelle technologie ne vienne tout bouleverser, elles risquent de rester sur le devant de la scène pendant de longues années encore !

Laisser un commentaire