Quel est l’intérêt d’acheter une baie de serveur ?

Alors que l’informatique est de plus en plus présente dans notre quotidien, aussi bien pour notre vie personnelle que professionnelle, nos besoins changent peu à peu. Par exemple, prenons la situation suivante : comment faire pour réunir au même endroit tous nos fichiers entre le smartphone, la tablette ou encore l’ordinateur ? Comment faire pour partager simplement un fichier à un proche ? Comment gérer la sauvegarde de nos données alors que l’on change de smartphone en moyenne tous les trois ans ? Vous l’aurez compris en lisant le titre de cet article : nous allons vous parler de la baie de serveur, qui peut répondre à tous ces besoins.

Qu’est-ce qu’une baie de serveur ?

Avant d’entrer dans les détails de ce que peut vous apporter l’utilisation d’une baie de serveur, il nous semble important d’en définir les contours. En quelques mots, une baie de serveur, que l’on appelle aussi un rack de serveur, c’est une structure conçue pour accueillir différents équipements informatiques comme des serveurs, bien entendu, mais aussi des routeurs ou encore disques durs et SSD. Souvent, la baie de serveur est proposée au format vertical dans un but de gain de place. Pour un particulier, la baie de serveur offre plusieurs avantages :

  • Centralisation des différents appareils connectés : vous pouvez accéder à tous vos appareils et fichiers depuis un seul et unique endroit
  • Optimisation de la sécurité : aussi bien du côté physique de l’objet (avec des portes verrouillées ou un onduleur), que logiciel (antivirus, pare-feu…) tout est pensé pour la sécurité des données de l’utilisateur
  • Organisation : si vous avez de nombreux espaces de stockage chez vous (disque dur, clé USB, SSD, Blu-ray…), vous pouvez tout placer sur la baie de serveur.
A Lire aussi  Comment fonctionne un routeur WiFi ?

Bref, si l’on ne devait retenir qu’une seule est unique chose concernant la baie de serveur, c’est qu’elle permet de centraliser l’ensemble des données et appareils que nous avons chez nous. Rapidement, la baie de serveur devient un réel plus pour le quotidien.

Comment s’utilise une baie de serveur au quotidien ?

Avant de commencer à utiliser votre baie de serveur, il est important de procéder à la première configuration. La bonne nouvelle, c’est que c’est assez facile puisque, désormais, tout se fait via une simple application de smartphone ! En effet, toute la configuration d’une baie de serveur se fait au creux de notre main de nos jours. Bien entendu, pour les modèles les plus poussés, l’usage d’un ordinateur est recommandé.

A Lire aussi  Comment choisir son routeur Wifi ?

Et ensuite ? Que doit-on faire une fois l’ensemble configuré ? À vrai dire, les modèles récents sont plutôt simples à utiliser : si vous souhaitez transférer un fichier, un simple déplacement via une appli (Android ou iOS) ou un dossier (sur Windows ou Mac) et le tour est joué. Autre possibilité, si vous avez une large sélection de fichiers à partager auprès de vos proches : il suffit de leur fournir un accès, et en quelques instants, ils peuvent se connecter, même à distance. Car, oui, c’est aussi un peu ça la magie avec une baie de serveur : vous pouvez accéder à tous vos fichiers depuis n’importe quel endroit de la planète, pour peu que vous ayez une connexion internet. Pratique, non ?

Quels sont les avantages à utiliser une baie de serveur chez soi ?

Si ce produit informatique s’avère de plus en plus populaire au sein des foyers du monde entier (alors qu’avant, il était plutôt destiné aux entreprises), c’est qu’il apporte des atouts à ses propriétaires. Voici quelques-uns des avantages les plus intéressants que l’on peut lister :

  • Facilité d’accès à l’ensemble de ses données : que vous soyez cinéphiles, amateurs de photos ou un gamer, vous aurez toujours vos fichiers à disposition immédiate
  • Évolution au fil des années : si vous aimez avoir du matériel de pointe chez vous, alors l’évolutivité de la baie de serveur se veut excellente (vous pouvez changer un disque en seulement quelques minutes)
  • Fonctionnalités multiples : une baie de serveur ne sert pas uniquement à gérer vos données personnelles… Non, elles sont aussi utiles pour créer un site internet, un réseau intranet ou encore un cloud personnel ou un serveur multimédia
A Lire aussi  Routeur 4g ou adsl : que choisir ?

Vous l’aurez compris : pour peu que l’on ait l’utilité d’utilisation d’une baie de serveur, elle devient vite la véritable plaque tournante de notre vie numérique privée. Désormais, vous avez toutes les clefs en main pour vous lancer, il ne reste plus qu’à passer à l’action !

Laisser un commentaire