Découvrez le meilleur de notre sélection 2022 pour stocker vos données avec un serveur NAS Synology

Pour augmenter votre capacité de stockage, vous souhaitez ajouter des serveurs NAS Synology ? Profiter des fonctionnalités du système d’exploitation et de plusieurs autres performances, dont celles de DiskStation Manager (DSM) ? Les meilleurs modèles de serveurs NAS Synology ont été choisis par nos spécialistes pour 2022 !

Quel modèle de serveur NAS Synology dois-je choisir ?

De quel type d’espace de stockage avez-vous besoin ?

Nous conseillons de doubler la quantité de données que vous avez besoin de sauvegarder afin d’assurer une utilisation confortable et un stockage adéquat.

Possédez-vous actuellement un disque dur ? Avez-vous besoin d’un NAS avec des disques déjà installés ?

Dans notre portefeuille de serveurs NAS Synology, vous pouvez choisir entre des boîtiers NAS sans disque dur intégré et des NAS avec disque dur.

Idée pour un usage personnel : Modèle NAS Synology Diskstation à deux baies : serveurs à 2 lecteurs

Différentes variantes de serveurs NAS Synology 2 baies avec deux emplacements pour disques durs sont disponibles en fonction de la capacité de stockage maximale du NAS.

Ils peuvent être utilisés pour sauvegarder facilement des documents d’entreprise cruciaux ainsi que des biens personnels (photos, films, musique, etc.). Nous avons choisi pour vous les deux modèles de NAS à 2 baies suivants de Synology :

Le meilleur NAS pour les débutants est le DiskStation DS 220 J de 16 To.

DESIGN : Ce boîtier en plastique blanc est élégant et sobre et est renforcé à l’intérieur par un cadre métallique. Sur le devant, il y a une bande noire avec des LED qui indiquent les différents états du disque dur et de la qualité de la connexion.

STOCKAGE : Deux disques durs de 8 To sont installés. Avec la sécurité des données (RAID 1), vous pouvez maintenant construire votre propre cloud privé avec 16 To ou 8 To de stockage !

PERFORMANCE : Avec des vitesses de lecture et d’écriture cryptées allant jusqu’à 112 Mo/s, le Synology DS220j offre de bonnes performances.

En résumé, le DS220J est un serveur NAS d’entrée de gamme à 2 baies dont le prix est raisonnable et dont les performances en lecture et en écriture sont acceptables. Ne vous inquiétez pas pour le démarrage. Vous recevrez des instructions étape par étape pour une configuration réussie et efficace du serveur.

A Lire aussi  NAS Multimédia : quel serveur NAS utiliser pour le multimédia ?

Un rapport performance/prix solide est fourni par le DiskStation DS220+ à 4 To.

DESIGN : Le boîtier est noir mat et a un aspect contemporain. Le logo Synology est gravé sur les côtés, tandis que l’avant présente une bande noire brillante. Les baies de disque dur du DS220two + sont dissimulées sous un panneau détachable.

Il contient deux disques durs SATA 3,5″ de 2 To pour le stockage.

En termes de performances, sa mémoire vive de 2 Go est plus adaptée à une utilisation multimédia domestique qu’à un travail multitâche avec de nombreuses personnes.

L’agrégation de liens associée aux deux ports Ethernet de ce modèle a l’avantage de permettre le regroupement de plusieurs connexions Ethernet en un seul lien pour augmenter la vitesse de transmission des données.

Toutes vos applications quotidiennes peuvent être exécutées sans difficulté sur le DS220+. Un merveilleux allié pour tous ceux qui cherchent un moyen simple d’augmenter leur espace de stockage tout en protégeant leurs données.

Sauvegardez vos données en toute sécurité au bureau avec des modèles de NAS à 4 baies avec disques durs 

Il existe des versions de serveurs NAS Synology avec 4 à 5 baies qui disposent de plusieurs disques durs internes HDD ou SSD. Plus il y en a, plus l’espace est important. Les différents espaces de chaque disque dur seront additionnés et gérés à l’aide du RAID.

Ces modèles offrent la meilleure sécurité pour les documents vitaux grâce à la capacité du RAID à tolérer la défaillance d’un, deux ou plusieurs disques. Par exemple, les données seront copiées et dispersées sur tous les disques du serveur en utilisant l’équivalent d’un disque (RAID 1). Par conséquent, lorsque vous remplacez le disque problématique dans une matrice, vous récupérez instantanément vos données.

Un NAS flexible de 16 To, le DiskStation DS420+ est disponible à un prix raisonnable.

Design : Ce NAS a un boîtier noir mat, tout comme les autres modèles de la gamme « Plus » de Synology, et chacune des quatre baies de stockage de médias a une LED d’activité. Elles peuvent être verrouillées.

A Lire aussi  Créer son propre serveur NAS : comment y arriver ?

Stockage : Pour stocker en toute sécurité le plus grand nombre de données possible, il dispose de quatre disques durs de 4 To.

Performance : Le stockage de vos données ne causera aucun retard. De plus, il dispose d’emplacements M.2 NVMe SSD pour le transfert rapide de fichiers minuscules et volumineux difficiles à traiter.

Ce NAS à 4 baies convient à une utilisation domestique ou à une petite entreprise avec du multimédia. Il a un prix raisonnable, un espace de stockage décent et, comme les autres produits NAS Synology, le système d’exploitation DiskStation Manager (DSM) sans faille.

Modèle de boîtier NAS sans disque dur : construisez votre propre serveur

Les appareils peuvent également être classés en fonction de leur configuration initiale. Les deux principaux groupes sont : les boîtiers à unité unique (y compris les modèles mentionnés ci-dessus) ou les boîtiers Synology sans disque dur déjà installés.

Il existe des variantes des boîtiers NAS de base qui ont une capacité de stockage extensible, ce qui les rend très populaires. Vous pouvez, par exemple, commencer par ajouter un disque dur au serveur avant d’ajouter progressivement du stockage supplémentaire. 

En 2022, voici les 4 meilleurs boîtiers NAS de Synology :

  • Boîtier NAS 2 baies DS218Play. Prix : 249,00 €.
  • Boîtier pour le NAS 1 baie DiskStation DS118. Prix : 189,00
  • Boîtier NAS DiskStation 4 baies (DS420J). Prix : 339,00
  • Boîtier pour le NAS DiskStation DS1520+ 5 baies. Prix : €849.00

Il est bon de savoir qu’acheter un boîtier NAS à l’état brut et l’assembler présente plusieurs avantages. Votre périphérique de stockage en réseau, dont les composants ont été acquis individuellement par opposition à un serveur NAS préfabriqué, est exempté de la taxe dite sur la copie privée (PCT). Cette taxe est appliquée sur une variété de dispositifs d’enregistrement, notamment les disques durs, les clés USB, les cartes mémoire, etc.

Des décennies d’évolution pour stocker nos données sur un serveur NAS

Qui se souvient des vieilles disquettes ? Ces dernières permettaient de stocker des fichiers, des images ou encore de petites vidéos dans des dispositifs de stockage de données. En revanche, ces disquettes ne sont plus du tout utilisées de nos jours. En même temps, ces solutions de stockage de données ont été remplacées par les CD, les DVD, les clés USB, les disques durs et les SSD. Ces solutions sont des dispositifs physiques qui permettront de sauvegarder vos données depuis un support physique.

A Lire aussi  NAS Qnap ou NAS Synology : lequel choisir ?

À côté de ça, des solutions cloud commencent à ravir de nombreuses personnes. Ces dernières permettent de retrouver des fichiers où qu’ils se situent dans le monde. Néanmoins, les stockages cloud efficaces ne sont pas gratuits. Certaines solutions de stockage cloud sont payantes. Il faudra compter approximativement une dizaine d’euros par mois pour avoir un stockage cloud alloué à votre utilisation personnelle. À noter que les entreprises sont beaucoup plus majoritaires dans ce genre de stockage, bien que ces dernières, pour faire baisser la facture, utilisent davantage un stockage de données sur un NAS.

Le stockage de données sur un Nas permet de brancher un disque dur sur une box internet — celle de votre fournisseur d’accès à internet, et de pouvoir y accéder n’importe où. En réalité, l’utilisation d’un NAS est comparable à un système de cloud. Toutefois, un serveur NAS s’achète et par conséquent, il vous appartient. Cela n’est pas forcément le cas auprès du stockage dans le cloud. L’utilisation d’un serveur NAS sera similaire au cloud. Le plus gros avantage c’est que vous pourrez rentabiliser votre disque dur bien plus facilement. Pour des besoins plus importants, par exemple, si vous devez stocker des fichiers personnels et des documents professionnels, il faudra investir dans un serveur NAS avec une haute capacité de stockage.

Laisser un commentaire