Qu’est-ce qu’un Nas Synology ?

Les utilisateurs, tant à domicile qu’en entreprise, ont choisi le NAS comme l’option de stockage et de cloud personnel la plus sûre.

Depuis qu’il est disponible depuis près de 20 ans, le Synology NAS est devenu l’un des NAS les plus appréciés. Il y a plusieurs points forts de la marque taïwanaise, notamment la prise en main, le design et les performances.

Un Synology NAS, c’est quoi ?

La marque Synology a été créée à Taiwan en 2000 par deux anciens collègues de Microsoft. Sous le nom de DiskStation DS-101, la première solution matérielle et logicielle intégrée a été mise à disposition en 2004. À partir de ce moment-là, la progression de l’entreprise s’est accélérée, et sa base d’employés a continué à s’étendre quotidiennement.

L’industrie des serveurs NAS est désormais dirigée par Synology, qui compte plus de 6 millions d’installations dans le monde. Parmi les objectifs déclarés de Synology ? fournir des solutions de stockage sûres et simples afin d’aider toutes les industries. L’entreprise taïwanaise dispose de plusieurs filiales en Chine, aux États-Unis, en France, en Allemagne, au Japon et au Royaume-Uni.

Quels sont les avantages à utiliser des serveur NAS Synology ?

Les NAS Synology ont leur propre caractère, souvent en contraste avec ceux de la marque QNAP, l’autre marque dominante sur le marché des NAS. A l’usage, ils offrent divers avantages :

  • La maniabilité : Le système d’exploitation DSM utilisé par les serveurs NAS de Synology les rend largement accessibles au grand public grâce à une interface simple et conviviale (DiskStation Manager). Plusieurs fonctions pratiques, dont la synchronisation des fichiers, la sauvegarde des données et la configuration simple du NAS, sont incluses dans ce système d’exploitation ;
  • Le design : Les NAS de Synology, notamment ceux destinés au grand public, se fondent parfaitement dans leur environnement grâce à un look sophistiqué. Afin d’obtenir des performances maximales dans un boîtier de petite taille, la série Slim est très compacte ;
  • Un large choix : Les NAS Synology se déclinent en une multitude d’options. Les gammes de produits de la marque répondent chacune à une certaine application, comme le multimédia, le faible coût, les performances exceptionnelles, etc.
  • Performance et fiabilité : La majorité des produits de la marque sont équipés de processeurs Intel.

Les gammes de produits Synology pour les particuliers et les entreprises

Chez Synology, il existe une option de stockage de données pour tous les usages. La société a décidé de faire la différence entre les NAS « de bureau », destinés à être posés sur une table plate, et les NAS professionnels, destinés à être montés dans un rack. Diskstation (le nom du modèle commence par DS) et RackStation sont les noms du premier et du second, respectivement, pour les distinguer (RS).

En général, le nom simple d’un NAS Synology fournit une foule d’informations sur le périphérique. Il suffit de décortiquer le nom du serveur pour démêler ces données.

A titre d’illustration, pour le NAS DS120 j :

  • DiskStation, ou DS120j, un NAS conçu pour les foyers ou les petites entreprises ;
  • Le nombre de baies pour le DS120j (ici, 1 seule baie)
  • DS120j : l’année de lancement (2020)
  • la gamme DS120j J

De plus, Synology a donné à chacune de ses gammes un signe unique que l’on retrouve à la fin du nom de chaque modèle pour une lecture encore plus facile :

  1. Se : La gamme de prix la plus basse, avec une performance comparativement faible.
  2. J : une gamme qui se situe entre la gamme Se et la gamme supérieure, ce qui la rend parfaite pour ceux qui ont des ressources limitées et qui recherchent des performances moyennes
  3. Play : serveurs axés sur le multimédia et dotés de solides compétences en matière de transcodage.
  4. Plus, les appareils dont le nom est suivi d’un + sont plus performants, surtout s’ils possèdent un processeur Intel
  5. Slim : boîtiers plus petits
  6. Le NAS haut de gamme, évolutif et haute performance de Synology s’appelle le Xs.

Nos choix de modèles de serveurs NAS Synology à envisager d’acheter

Nous avons choisi pour vous quelques-uns de nos modèles préférés parmi toute la gamme de Synology.

DS218PLAY

Pour toute famille à la recherche d’une solution de stockage simple et sûre pour toutes ses photos, vidéos et films, le NAS DS218play est le serveur multimédia idéal. Ce NAS se fond avec élégance dans n’importe quelle maison grâce à son boîtier noir et sa façade sans tiroir. Avec un processeur quadricœur à 1,4 GHz et deux baies pouvant accueillir jusqu’à 28 To de stockage, ce NAS possède une excellente capacité d’écriture et de lecture.

Bien entendu, l’interface du système d’exploitation DiskStation Manager (DSM) est conviviale, simple et attrayante. Même si votre téléviseur ne prend pas en charge la HD, vous pourrez toujours y voir toutes vos affaires en résolution HD grâce à ce NAS.

DS420J

Le NAS DS420j offre des performances acceptables malgré son emplacement d’entrée de gamme, ce qui en fait un gadget au rapport qualité-prix solide.

Ce serveur comprend un processeur à 4 cœurs de 1,4 GHz et 4 emplacements pour disques durs avec une capacité de stockage maximale de 64 To. Le NAS conserve une vitesse respectable même en cas de cryptage des données.

RS2418+

Le RS2418+ est un NAS à montage en rack qui a été créé pour répondre aux exigences des petites et moyennes organisations. Ce serveur extensible est doté d’un processeur à 4 cœurs de 2,1 GHz et d’un emplacement PCIe 3.0 qui peut être mis à jour pour inclure un SSD ou une carte réseau 10GbE. Les données professionnelles sont entièrement protégées par le système de fichiers Btrfs.

Laisser un commentaire