NAS Multimédia : quel serveur NAS utiliser pour le multimédia ?

Le Network Attached Storage, ou NAS, est un type de serveur personnel utilisé pour les stations multimédia, le stockage sécurisé, les nuages ou cloud privés et les systèmes de sauvegarde. Mais il est crucial de se procurer un NAS adapté à chaque fonction afin de pouvoir regarder tous vos documents en excellente qualité dans toute la maison. Découvrez quels sont les points importants à prendre en compte lors du choix d’un NAS multimédia.

Caractéristiques du NAS multimédia

En réalité, le NAS multimédia n’est qu’un autre type de NAS domestique. Comme les modèles précédents, il offre aux clients la possibilité de sauvegarder en toute sécurité une variété d’éléments, notamment des informations personnelles, des documents officiels, des photos et des vidéos. Les composants du NAS multimédia sont plus puissants que ceux d’un NAS domestique traditionnel, ce qui lui confère ses caractéristiques uniques. Le transcodage, qui consiste à modifier le format d’un fichier, demande notamment au processeur de fonctionner de manière plus fluide.

Comment choisir son serveur NAS pour le multimédia ?

Le NAS multimédia possède certaines qualités uniques, il y a donc des critères particuliers pour choisir ce serveur de divertissement personnel. Lorsque vous achetez un NAS multimédia, vous devez tenir compte des facteurs suivants :

  1. Le processeur et la mémoire vive : Le processeur fournissant toute la puissance du serveur, il s’agit sans conteste de la partie la plus cruciale d’un NAS multimédia. Un modèle doté d’un processeur à quatre cœurs est la meilleure option si vous souhaitez visionner et éditer des vidéos. Le GHz est une autre information importante à comprendre car il indique le nombre d’opérations que le CPU peut effectuer en une seconde ; plus le GHz est élevé, plus le NAS sera réactif.
  2. Des programmes dédiés sont nécessaires lorsqu’on utilise un NAS domestique pour le multimédia. En dehors des applications tierces appropriées, chaque marque, modèle et fabricant de NAS possède ses propres applications. Bien que de nombreux fabricants proposent aux consommateurs des caractéristiques comparables, il est bon d’évaluer les offres pour s’assurer de découvrir toutes les applications pratiques pour un usage quotidien ;
  3. La mobilité : La gestion de l’accès aux données à distance depuis des appareils mobiles comme un smartphone ou un ordinateur portable est un autre facteur à prendre en compte, surtout si vous voulez pouvoir accéder à vos données stockées à distance et regarder vos films préférés, admirer vos plus belles photos sur votre téléphone ou gérer vos téléchargements depuis l’extérieur ;
  4. la connexion : Disposer d’une connectivité adaptée à votre équipement multimédia sera un avantage considérable au quotidien. Par exemple, vous pouvez facilement connecter un écran au NAS en utilisant une sortie HDMI pour afficher vos images et vos films sur le téléviseur. Vous pouvez augmenter les performances de votre serveur si le boîtier NAS contient également un emplacement PCIe.
  5. Capacité brute interne maximale : La capacité maximale de stockage sur disque du NAS. C’est un facteur crucial à prendre en compte pour déterminer l’espace de stockage dont vous pouvez disposer pour vos fichiers multimédia ;
  6. la quantité de baies : il est important de comprendre quel type de RAID vous pouvez mettre en place pour sauvegarder au mieux tous vos fichiers et autres actifs multimédias, même si ce critère n’est pas particulier au NAS multimédia.

Quel NAS multimédia acheter en 2022 ?

SYNOLOGY PLAY SERIES

La gamme Play de serveur NAS Synology est exclusivement destinée au divertissement. Cette série permet le transcodage de vidéos 4K et est proposée dans une variété de NAS qui se distinguent par leur nombre de baies. L’utilisation de processeurs haute performance permet de mener à bien les activités sans interruption. Le système d’exploitation utilisé par les NAS Synology s’appelle Diskstation Manager.

BOÎTIER NAS HS-453DX-4G AVEC DISQUE DUR

Le serveur NAS HS-453DX-4G de QNAP, ultraplat et d’une beauté incomparable sous sa forme blanche, est un modèle sans ventilateur dont le fonctionnement silencieux dissimule un puissant processeur quadricœur. L’un des avantages de ce NAS fabriqué par QNAP est sa connectique, puisque le boîtier dispose d’une sortie HDMI, d’un connecteur 10 GbE, et d’une conception hybride qui peut prendre en charge des disques durs ou des SSD.

TS-253B, SERVEUR NAS QNAP 2 BAIES

Le modèle Nas QNAP TS-253B a été développé par la firme QNAP et comprend un boîtier design avec un écran et des boutons tactiles. Il dispose également d’un connecteur PCIe, ce qui vous permet d’améliorer ses performances. Ce serveur personnel est sans doute axé sur le multimédia, mais il dispose également d’un connecteur USB QuickAccess et d’un emplacement pour carte SD pour le partage de fichiers hors ligne. Cet appareil prend également en charge la lecture de vidéos 4K et le transcodage en temps réel. Pour le streaming d’images et de vidéos, c’est le modèle idéal.

NAS SYNOLOGY DiskStation DS920+

Synology, l’entreprise taïwanaise, a développé le modèle NAS DS920+ comme option de stockage en réseau pour améliorer la gestion des données et la productivité. Le CPU de ce modèle est un Intel Celeron. En termes de rapport qualité-prix, c’est une excellente option. Ce modèle particulier est un ordinateur à plusieurs baies qui prend en charge le RAID. En plus de JBO, il prend en charge RAID 0, RAID 1, RAID 6 et RAID 10.

Quel NAS devez-vous choisir si vous voulez l’utiliser pour la vidéosurveillance ?

Un système de stockage local appelé NAS (Network Attached Storage) permet aux utilisateurs d’échanger et de stocker des données à partir d’un ordinateur ou d’un serveur sur un réseau local. Une approche intelligente pour protéger votre maison ou votre lieu de travail est d’installer votre propre système de surveillance. Un système NAS, des disques durs et des caméras IP sont tout ce dont vous avez besoin. Le QNAP TVS-672-i3 est idéal pour garder un œil sur votre maison. Il est équipé d’un puissant processeur Intel Core i3-8100T. Comme il s’agit du processeur le plus puissant de son groupe, le TVS-672 est un bon choix pour les maisons équipées de nombreuses caméras de sécurité. Des caméras et des disques supplémentaires peuvent facilement être ajoutés grâce aux 4 Go de RAM DDR4. De plus, QNAP a distribué huit licences gratuites pour que vous puissiez ajouter des caméras supplémentaires à votre maison. Trouvez les meilleures offres des fabricants de NAS supplémentaires pour le streaming vidéo.

Laisser un commentaire