Le Routeur 4g est un boîtier à mettre dans un appartement afin de connecter tous les équipements à internet grâce au réseau 4g. Le type d’abonnement mis en place par les opérateurs est harmonisé aussi bien avec ces derniers qu’avec les professionnels. Ces derniers ont un débit internet faible et une couverture 4g efficace. Alors, comment marche le routeur 4g ? Les détails dans ce guide !
Fonctionnement du routeur 4g en wifi ou filiaire
Il faut comprendre d’abord que le routeur contient un modem. C’est un modulateur/démodulateur qui a pour fonction d’accéder à la connexion internet mobile de la carte SIM de l’opérateur télécom. Pour le bon fonctionnement de l’appareil, il est indispensable de souscrire à un forfait internet depuis la carte SIM avec le routeur. Bien entendu, le modem est incorporé au boîtier et son activation n’implique aucune configuration particulière.
En effet, une fois que la connexion ait été établie grâce au modulateur (modem), le routeur prend le relais. Ainsi, tel un routeur wifi, il partage la connexion par un câble LAN/WAN (RJ45) ou sans fil (WiFi) bi bande ou tri bande. Le routeur 4g peut fonctionner avec plusieurs appareils comme :
- un téléphone Android
- un PC
- une tablette tactile
- les périphériques comme les serveurs NAS
- les imprimantes et autres.
Il faut dire que le débit de connexion de la fibre pour les forfaits les plus basiques n’est pas trop élevé. Cependant, la vitesse de transfert de données qu’il propose, avoisine les 300 Mbit/s et même 600 Mbit/s pour les modèles assez performants.
L’utilisation du routeur 4g
L’un des plus grands avantages du routeur 4g est qu’il est très facile à utiliser. De plus, son installation est d’une simplicité élémentaire.
Installer le routeur 4g
Pour installer le routeur 4g, il suffit de mettre la carte SIM dans le boîtier et d’appuyer ensuite le bouton d’allumage puis, le tour est joué. L’ensemble des éléments du réseau dépendent de l’opérateur télécom choisi. Le routeur 4g peut être déplacé n’importe où dans un appartement, peu importe qu’il soit portatif ou fixe. Il reste fonctionnel tant qu’il se trouve dans un endroit couvert par le réseau mobile de l’opérateur.
Pour mettre en place le boîtier, vous retirez le couvercle à l’arrière. Ensuite, vous notez le SSID ou nom de réseau puis, le mot de passe ou Wifi qui s’y trouvent. Il faut insérer la carte SIM à l’endroit indiqué et refermer le routeur. Pour démarrer, vous appuyez juste le bouton de mise sous tension. Vous patientez jusqu’à ce que les voyants lumineux arrêtent de clignoter.
Connecter le routeur 4g aux autres appareils
Déjà que le routeur fonctionne bien, il faut connecter les appareils pour pouvoir naviguer sur Internet. À cet effet, faites une recherche des réseaux disponibles depuis l’ordinateur, le téléphone ou tout autre appareil à connecter. Ensuite, vous optez pour le réseau qui correspond au SSID noté précédemment. Il suffit d’entrer le mot de passe qui convient pour se connecter à internet.
Si le routeur est utilisé pour la première fois, il va demander quelques réglages pour bien fonctionner. Pour régler cela, connectez-vous à l’interface d’administration. La procédure varie d’un appareil à un autre. Il faut donc faire recours au manuel d’utilisation. Ensuite, vous entrez les identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe).
Une fois que la page d’administration se présente, il suffit de suivre les instructions à l’écran afin de procéder au paramétrage du routeur 4g. Une fois les réglages terminés, n’oubliez pas d’enregistrer les modifications pour vous connecter facilement plus tard.