Qu’est-ce qu’un routeur Wifi ?

Les routeurs wifi sont présents dans de nombreux foyers et sont même utilisés en entreprise. Ils sont très avantageux pour leurs utilisateurs. Ils permettent d’avoir une connexion internet à tout moment. Voici l’essentiel à savoir sur ce dispositif.

Le routeur wifi : de quoi s’agit-il ?

Le routeur wifi est un dispositif qui améliore la connexion internet de son utilisateur. Cette merveille technologique assure la communication entre votre réseau local domestique et internet. Le routeur complète la connexion wifi distribuée par votre box internet et vous permet de naviguer rapidement. Contrairement aux autres modèles de routeurs, le routeur wifi ne dispose pas de câble. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut son appellation « routeur sans fil ». Le routeur protège le réseau des intrusions. Lorsque vous mettez en place le niveau de sécurité le plus élevé, vous pouvez protéger votre PC des pirates. Les routeurs ont un logiciel appelé « firmware ». Ce dernier doit être mis à jour à chaque fois que le constructeur du routeur lance une mise à jour.

Comment fonctionne un routeur wifi ?

Le routeur wifi a un fonctionnement bien précis. Il reçoit le signal de votre modem et le transforme en signal wifi. En effet, le routeur wifi crée un identifiant ou adresse IP à chacun de vos appareils électroniques connectés. Il contrôle ainsi l’alimentation de chacun de ces appareils en connexion internet.

A Lire aussi  comment choisir un routeur 4g ?

Le routeur wifi identifie ensuite l’itinéraire le plus rapide pour bien alimenter chaque adresse IP et donc, chaque appareil connecté. Par ailleurs, pour que le routeur wifi fonctionne correctement, il faut qu’il soit compatible avec chacun des appareils.

Quels sont les avantages d’un routeur wifi ?

Si le routeur wifi est très utilisé dans les entreprises et dans les maisons, c’est surtout en raison de ses nombreux avantages. D’abord, avoir un routeur wifi vous fait gagner énormément de temps. En effet, vous disposez d’une connexion internet performante avec cet outil. Vous naviguez ainsi avec fluidité. Vous pouvez télécharger des fichiers volumineux en un temps record.

Ensuite, le routeur wifi est facile d’utilisation. Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences techniques avancées ni de vous faire aider pour l’utiliser. Tout ce que vous avez à faire est de respecter les instructions d’installation après l’achat de votre routeur. De plus, le routeur sans fil a une très grande portée. Il peut couvrir une grande zone tout en fournissant une connexion avec un débit assez élevé.

En outre, il s’adapte à de nombreux appareils. Vous pouvez par exemple connecter votre téléphone portable, votre tablette ou encore votre ordinateur à votre routeur. Un autre avantage non négligeable de ce matériel est qu’il est pratique et peu encombrant. Grâce à sa petite taille, le routeur wifi occupe peu d’espace. Vous pouvez donc profiter d’une bonne connexion internet sans vous encombrer.

A Lire aussi  Routeur 4g : comment ça marche ?

Quels sont les différents types de routeurs wifi ?

Il existe trois principaux types de routeurs. Le routeur wifi à bande unique n’héberge qu’un seul réseau wifi. C’est le routeur idéal pour une utilisation domestique.

Le routeur wifi dual-bande a la capacité d’héberger à la fois deux réseaux wifi. Quant au routeur wifi tri-bande, il peut héberger trois réseaux wifi à la fois. Les deux derniers types de routeurs sont puissants et conviennent aux entreprises, aux restaurants ou encore aux universités.

La plupart des routeurs sont fabriqués par TP-Link, Linksys, 3Com, Belkin, D-Link, Motorola, TRENDnet, Cisco… mais il existe un grand nombre d’autres fabricants.
Il existe également différents types de routeurs. Le routeur « core » est le plus rapide et le plus puissant. Ils sont utilisés par les fournisseurs de services Internet. Situés au cœur d’Internet, ils transmettent les informations sur des backbones en fibre optique. Les routeurs d’entreprise permettent aux réseaux des grandes entreprises de se connecter à ces routeurs « Core ».
Un routeur d’accès », est un périphérique de capacité inférieure. Il se trouve à la périphérie d’un réseau local (LAN) et lui permet d’être connecté à un WAN, à Internet ou à des LAN externes. Les routeurs pour petits bureaux et les routeurs pour la maison entrent dans cette catégorie.

A Lire aussi  Comment choisir son routeur Wifi ?

Comment bien utiliser un routeur wifi ?

Pour utiliser un routeur wifi convenablement, vous devez d’abord l’installer à un endroit stratégique de votre logement ou entreprise. Il s’agit d’un endroit d’où il pourra alimenter toutes les pièces de la maison. Le routeur wifi va se connecter au modem grâce à un câble réseau via le port WAN ou Internet. L’appareil analyse les IP d’un certain nombre de données et choisit le meilleur itinéraire pour qu’il atteigne leur destination. Vous devez aussi régler les paramètres de base de votre routeur selon vos préférences. Veillez aussi à la sécurité du routeur en ajoutant un mot de passe. Ainsi, vous serez à l’abri de tout piratage.

 

Laisser un commentaire