Comment choisir son routeur Wifi ?

Un routeur Wi-Fi est un appareil que vous pouvez connecter à votre modem. Il diffuse votre connexion sans fil dans la maison. Il est idéal dans les appartements et dans les maisons de petite et de moyenne tailles où 3 ou 4 personnes utilisent le Wi-Fi. Voici les éléments essentiels à prendre en compte pour choisir son routeur sans fil.

Le protocole Wi-Fi 5 ou Wi-Fi 6

La plupart des routeurs sans fil disponibles sur le marché fonctionnent avec le protocole Wi-Fi 5 (802.11ac). Il y a toutefois l’apparition de certains modèles de la nouvelle génération Wi-Fi 6 (802.11ax). De plus en plus de smartphones et d’ordinateurs portables sont également compatibles avec le Wi-Fi 6.

Les routeurs et appareils fonctionnant avec le protocole Wi-Fi 6 devraient pouvoir s’échanger des données plus rapidement, surtout lorsque plusieurs appareils sont branchés sur le même réseau. La performance des routeurs sans fil n’est pas ainsi liée qu’au protocole Wi-Fi.

Il existe des routeurs Wi-Fi 6 qui se retrouvent dans les meilleurs choix, et d’autres figurent parmi les moins bons modèles. Que vous choisissiez un routeur Wi-Fi 5 ou Wi-Fi 6, il sera adapté à tous les appareils de votre maison, même les plus vieux.

A Lire aussi  Routeur 4g : comment ça marche ?

La sécurité WPA2 ou WPA3

Tous les routeurs Wi-Fi permettent de protéger votre réseau avec un mot de passe. Le système de protection intégré dans ces appareils peut être le WPA2 ou le WPA3. Très répandu, le WPA2 est très sûr. Quant au WPA3, c’est un mécanisme plus sécuritaire.

Bien que le WEP et le WPA soient offerts lors de la configuration de votre routeur sans fil, évitez d’utiliser ces plus vieux protocoles. Ils sont moins sécuritaires par rapport aux WPA2 et WPA3.

Le nombre de bandes

La vaste majorité des routeurs Wifi possèdent deux ou trois bandes de fréquences. Un routeur bibande crée automatiquement deux réseaux Wi-Fi, dont l’un, sur la fréquence de 2,4 GHz et l’autre sur la fréquence de 5 GHz.

A Lire aussi  Le wifi 6 et la 5G sont-ils deux réseaux en compétition ou complémentaires ?

Ayant une plus grande portée, le réseau de fréquence de 2,4 GHz peut être rapidement affecté par des interférences, et donc de possibles ralentissements. Quant au réseau de fréquence de 5 GHz, il a une plus faible portée. Il souffre cependant rarement d’interférences.

Un routeur tribande ajoute un troisième réseau sur la fréquence de 5 GHz. Il convient dans une famille nombreuse où plusieurs appareils doivent être connectés.

Le nombre de ports Ethernet et USB

Les routeurs Wifi dotés de ports Ethernet offrent la possibilité d’y brancher des appareils via des câbles du même nom, aussi appelés « câbles réseau ». Les connexions par câble sont fiables et performantes. Elles conviennent parfaitement aux personnes qui utilisent des ordinateurs, consoles de jeux vidéo et téléviseurs ultra-HD, qui font circuler beaucoup de données. Quant aux connexions appelées « Gigabit Ethernet », elles sont particulièrement rapides.

Les ports USB permettent de brancher un appareil (une imprimante ou un disque dur externe) que se partagent tous les utilisateurs du réseau. Pour partager une imprimante sur le réseau, le routeur Wifi doit aussi être doté de la fonction « Serveur d’impression ».

A Lire aussi  Qu'est-ce qui différencie le WiFi 5 du WiFi 6 ?

La configuration du routeur

Il existe des modèles de routeurs wifi que vous pouvez paramétrer de deux façons : via une application pour téléphone intelligent ou à partir d’un navigateur web. La configuration par téléphone intelligent est plus simple et plus conviviale.

Avec un navigateur web, il est un peu compliqué de déterminer par exemple le mot de passe d’accès. Il faut entrer une adresse IP spécifiée par le fabricant dans la barre du navigateur web pour se connecter au routeur et le paramétrer.

Laisser un commentaire