Routeur 4g ou adsl : que choisir ?

Pour bénéficier de certains services internet, il est nécessaire de disposer d’un routeur. Il en existe deux principaux types à savoir les routeurs 4G et ADSL. Choisir le sien dans ce contexte n’est pas toujours chose aisée. Pour vous aider à y arriver, voici une présentation de ces différents types de routeurs.

Ce qu’il faut savoir sur le routeur 4G

Le routeur 4G est un dispositif qui, pour fonctionner, se connecte au réseau mobile 4G/4G+. Dès lors, il émet un signal WIFI et vous donne accès à internet. Ce routeur est généralement réservé aux foyers situés dans les zones qui ne sont pas éligibles à la fibre optique. Mais pour que ce routeur fonctionne, la zone doit être couverte par la 4G.

Un routeur 4G peut vous offrir une connexion de 220 Mb/s en débit descendant et 30 Mb/s en débit montant. Avec un tel débit internet, vous pouvez simultanément connecter plusieurs appareils à internet. Ainsi, que vous naviguiez sur ordinateur, sur tablette ou sur smartphone, vous allez profiter d’une connexion fluide en permanence. À défaut d’utiliser la connexion WIFI, vous pouvez également relier vos appareils au routeur 4G par un câble Ethernet. Dans ce cas, vous bénéficierez d’un meilleur débit.

A Lire aussi  Comment protéger le réseau wifi de votre box internet ?

Grâce au routeur 4G, vous allez également bénéficier de plusieurs autres services. Ainsi, vous pouvez par exemple regarder la TV en direct sur vos appareils mobiles ou encore passer des appels gratuitement.

Quid du routeur ADSL ?

Contrairement au routeur 4G, le routeur ADSL ne se connecte pas au réseau mobile 4G/4G+. Pour avoir accès à internet, il se relie plutôt aux câbles de cuivre du réseau traditionnel de téléphone fixe. Avec un routeur ADSL, vous allez avoir un débit descendant compris entre 1 Mb/s et 15 Mb/s. Le débit montant quant à lui varie entre 0,5 et 1 Mb/s. Le routeur ADSL offre de ce fait une connexion internet moins rapide et moins fluide qu’un routeur 4G.

Aussi, le débit internet du routeur ADSL n’est pas fixe. Il dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels il y a :

  • la qualité de la ligne téléphonique ;
  • la distance entre le nœud de raccordement et le routeur ;
  • le local technique auquel la ligne est reliée ;
  • le nombre de foyers connectés à internet.
A Lire aussi  Comment choisir son routeur Wifi ?

Ainsi, le débit internet du routeur ADSL va considérablement varier d’une heure d’utilisation à une autre. Il vous revient de connaître les heures où la connexion internet est fluide.

Les critères de choix d’un routeur

Pour choisir l’un ou l’autre de ces routeurs, vous devez tenir compte d’un certain nombre critères. Parmi ceux-ci, il y a d’abord le débit internet. Si vous souhaitez bénéficier d’une connexion rapide et fluide, vous devez privilégier un routeur 4G. Le débit de ce dernier meilleur que celui d’un routeur en ADSL.

Vous allez aussi choisir votre routeur en tenant compte de votre zone d’habitation. Si cette dernière est couverte par le réseau mobile 4G/G+, optez pour un routeur 4G. Autrement, vous n’aurez d’autres choix que de choisir un routeur ADSL.

A Lire aussi  Le wifi 6 et la 5G sont-ils deux réseaux en compétition ou complémentaires ?

Pour enfin choisir votre routeur, vous devez considérer son coût. Il faut savoir qu’un routeur 4G est généralement plus cher que celui en ADSL. D’où l’intérêt de tenir compte de votre budget au moment de faire votre choix. Par ailleurs, sachez que la fibre optique est la meilleure alternative aux routeurs 4G et ADSL. Si vous avez la possibilité de l’obtenir, vous devez opter pour elle. Elle vous permettra de bénéficier d’une connexion internet haut débit en permanence.

Laisser un commentaire