Comment nettoyer et faire de la place sur mon disque dur ?

Vous n’avez pas copié de gros fichiers, mais le disque dur de votre ordinateur est rougeoyant. Il est possible qu’il contienne des gigaoctets et des gigaoctets de fichiers temporaires. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous apprendre à les effacer en toute sécurité pour libérer de l’espace sur le disque. Sans avoir à vous soucier du ralentissement ou du plantage de votre ordinateur, vous pourrez recommencer à travailler.

La partition du disque dur « C:3 » abrite le cerveau de la machine pour tout utilisateur de PC. C’est là que se trouvent tous les fichiers système importants, ainsi que l’installation du système d’exploitation. La partition C:3 du disque dur sert de conduit pour toute communication de fichiers. Et finalement, elle se remplit rapidement de fichiers téléchargés inutiles, de fichiers de programmes temporaires et de mises à jour Windows sans fin. Dans cet article, nous vous apprendrons comment vider votre disque C dans Windows si votre disque dur atteint sa capacité de stockage. Vous pouvez libérer de l’espace de cette manière et restaurer sa fonctionnalité.

A Lire aussi  Qu'est-ce qu'un SSD ?

Se débarrasser des fichiers temporaires

Vous pouvez maintenant supprimer manuellement les fichiers temporaires dans Windows pour faire de la place sur votre disque dur. Pour ce faire, rendez-vous à l’emplacement principal de vos fichiers temporaires. Le nom d’utilisateur du répertoire par défaut de votre ordinateur est C:Users. AppDataLocal Temp. Pour lancer un programme, vous pouvez également appuyer sur Win + R. Tapez « %temp% » dans le champ de recherche. Enfin, vous pouvez utiliser la barre de recherche ou le menu Démarrer de Windows 10/11 pour rechercher « supprimer les fichiers temporaires ».

Sélectionnez tous les sous-dossiers à l’aide de Ctrl+A, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur n’importe quel fichier et choisissez Propriétés pour connaître l’espace occupé par le dossier Temp. Ces fichiers sont souvent constitués de téléchargements, de mises à jour de Windows, d’informations de diagnostic, de fichiers de base de données du visualiseur, de vignettes et d’informations sur la corbeille. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur ces fichiers temporaires et choisissez Supprimer si vous décidez qu’ils ne sont plus nécessaires.

A Lire aussi  Comment naviguer secrètement sur le web ?

Soyez prudent ! Lorsque vous supprimez manuellement les fichiers temporaires, n’effectuez aucune action. Le système pourrait se bloquer si vous supprimez involontairement des fichiers temporaires liés à un programme en cours d’exécution. Toutes vos données pourraient être perdues.

Activez l’assistant de stockage.

Windows dispose d’un outil appelé Storage Sense qui garde la trace de l’espace de stockage disponible sur votre ordinateur. Si vous manquez d’espace disque, il se lance automatiquement après activation et supprime les fichiers inutilisés. L’assistant de stockage peut, par exemple, vider votre corbeille, effacer les éléments périmés de votre dossier Téléchargements et supprimer les fichiers temporaires de votre PC.

Cliquez sur le bouton Démarrer et entrez Storage Assistant ou Storage Sense pour accéder à cette fonction. Les partitions de votre disque dur seront toutes affichées dans une nouvelle fenêtre qui s’ouvrira. Commencez par mettre le curseur Stockage sur On pour lancer l’assistant de stockage. Les programmes qui utilisent le plus d’espace sur le disque dur peuvent ensuite être trouvés en cliquant sur chacun des sous-menus.

A Lire aussi  Qu'est-ce que le CPU d'un ordinateur ?

Sélectionnez ensuite Configurer l’assistant de stockage ou lancez-le immédiatement. Le contenu de la corbeille et la suppression automatique des fichiers temporaires peuvent tous deux être modifiés ici. La fréquence d’exécution (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle) dépend du moment où vous manquez d’espace. En outre, vous pouvez supprimer de manière programmée les fichiers qui se trouvent dans la corbeille et le dossier Téléchargements depuis un certain temps.

Laisser un commentaire